L’entreprise L.U.C L’Unité Création, spécialiste de la programmation broderie à Roanne m’a confié la création de son site Internet. Les mots clés programmation, maquette, création et infographie (et bien d’autres encore) sont adaptés aussi à mon métier. Nous ne travaillons pas dans le même domaine et pourtant nos activités sont proches.
Programmation broderie à Roanne
Si vous avez besoin d’une série d’écussons personnalisés sur des vêtements, des accessoires, ou plus largement sur n’importe quelle surface textile, faites appel à un spécialiste en la matière. Là où, auparavant, il aurait fallu des heures pour réaliser un seul exemplaire à la main, la technologie permet aujourd’hui de réaliser des séries plus ou moins importantes de broderies identiques et dans un laps de temps beaucoup plus court.
Pour qu’une machine soit capable de reproduire une forme très détaillée, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes. Il peut s’agit d’un logo, d’un dessin ou d’un texte par exemple. Quelle que soit l’image d’origine, il est nécessaire de la vectoriser. Cette étape consiste à transformer un dessin traditionnel sur papier ou un dessin numérique composé de pixels, en un dessin composé exclusivement de vecteurs.
Ensuite, il faut programmer la machine, de sorte qu’elle soit capable de reconnaitre chaque forme vectorielle composant le dessin et de les reproduire sur le textile. Une fois cela fait la machine est capable de reproduire un dessin autant de fois que nécessaire, un peu comme le ferait une imprimante, bien que le procédé soit totalement différent. Il ne s’agit pas d’imprimer sur le textile, mais bien d’obtenir une broderie complexe.
Comprendre la différence entre un dessin pixelisé et un dessin vectoriel
Qu’est ce qu’une image pixelisée ?
Il est facile de comprendre ce qu’est un dessin pixelisé une photo. C’est un dessin composé d’un tableau, de lignes et de colonnes. Chaque cellule (pixel) de ce tableau possède une couleur.
Si vous zoomez fortement sur une photo, vous verrez apparaitre les pixels. L’impression de netteté provient du fait que les pixels sont de très petite taille.
Informatiquement, un tel dessin possède un poids relativement conséquent, qui augmente de manière proportionnelle à la taille de l’image, c’est-à-dire au nombre de pixels qu’elle contient. En effet, le fichier est codé de la façon suivante : le pixel aux coordonnées 1 / 1 est de couleur rouge. Le pixel aux coordonnées 1 / 2 est de couleur verte, etc. Le premier chiffre étant l’abscisse et le second l’ordonnée. Ou l’inverse, peu importe. Il s’agit simplement de vous expliquer schématiquement comment ça fonctionne.
Qu’est ce qu’une image vectorielle ?
Un dessin vectoriel n’est pas du tout fait de la même façon. Au lieu de spécifier la couleur de chaque point en faisant référence à ses coordonnées sur l’image, il utilise des formules mathématiques pour définir des zones, ayant des formes spécifiques et remplies d’une couleur ou d’un dégradé.
Par exemple, pour dessiner un trait, il suffit de spécifier que la forme est une droite d’une telle épaisseur avec pour point de départ les coordonnées a / b et pour point d’arrivée les coordonnées y / z. Ainsi déterminé, la qualité et le poids de l’image ne dépendent plus de sa taille. En effet, quelle que soit la taille d’affichage de l’image, la droite aura toujours les mêmes coordonnées (relatives) dans l’image. Le poids s’en trouve donc considérablement réduit et la qualité bien supérieure. Puisque rappelons le, vous pouvez zoomer autant que vous voulez une image vectorielle sans aucune perte de qualité, alors que vous aurez très vite de gros pixels flous à l’écran en zoomant une image pixelisée.
Vous comprenez la complexité de la programmation broderie
Les deux grandes étapes de la vectorisation et de la programmation prennent du temps, car elles doivent être réalisées minutieusement. Ce temps dépensé au départ permet d’en gagner énormément ensuite sur l’exécution de la broderie. Et bien entendu, plus les séries sont longues et plus le temps gagné finalement est important.