Ma rencontre avec le bureau de l’association Vie Libre Roanne s’est soldée par la création d’un site Internet pour lutter contre les dépendances. Il présente les activités de l’association pour la prévention et l’accompagnement des personnes dépendantes.
Lutter contre les dépendances à l’alcool
Historiquement, l’association Vie Libre luttait contre l’alcoolisme exclusivement. Le bureau de la section de Roanne est principalement composé d’anciens alcooliques ayant réussi à surmonter leur dépendance. Ensemble, ils se rendent dans les collèges et lycées pour jouer un rôle capital de prévention auprès des plus jeunes. Et cela fonctionne ! Même si ce n’est, bien entendu, pas le seul canal pour lutter contre les dépendances. Chaque année, les chiffres officiels font état d’une diminution du nombre d’adolescents et de jeunes adultes qui boivent de l’alcool ou qui fument du tabac. C’est une victoire pour la santé publique.
L’association a également pour objectif d’accompagner et de resociabiliser les malades qui souhaitent sortir de leur dépendance et accéder à un sevrage progressif. De mon point de vue, c’est la partie la plus difficile, car nul autre que le malade ne peut décider de s’engager sur la voie de la guérison. La volonté est un déclencheur primordial. Vie Libre Roanne montre un autre avenir possible avec pour preuve le parcours d’anciens alcooliques qui ont changé de vie pour le meilleur.
Enfin, Vie Libre Roanne accompagne et soutien les proches des malades qui subissent une pression psychologique importante et se sentent impuissants face à ces addictions. Si la maladie n’est pas contagieuse, elle engendre une atmosphère parfois invivable pour l’entourage qui oscille entre incompréhension, tristesse et colère.
Recours à des médecins addictologues et centres spécialisés
En fonction des besoins, l’association Vie Libre Roanne est en mesure d’orienter les malades vers des médecins addictologues de l’hôpital de Roanne ou vers des centres spécialisés de la région roannaise. Cela se justifie lorsque la prise en charge doit être médicalisée ou suivie par un professionnel de la santé.
Prévention et accompagnement pour lutter contre les dépendances, addictions et toxicomanies
Depuis 2023, l’association a considérablement étendu son rôle à la prise en charge de toutes les addictions provoquant ou non une toxicomanie. Cela comprend, de manière non limitative, l’addiction à l’alcool et l’addiction au tabac (les deux plus répandues), mais aussi les addictions à d’autres types de drogues. Les addictions sans substances sont également prises en charge, comme les addictions aux jeux d’argent, l’addiction aux écrans, les addictions alimentaires ou l’addiction au sexe.
Une oreille bienveillante et amicale
Dans tous les cas, contacter Vie Libre, c’est l’assurance de trouver une oreille bienveillante, sans aucun jugement et toute la discrétion qui s’impose. Un simple contact, par email, par téléphone ou lors d’une permanence dans les locaux roannais est un premier pas vers la guérison et le sevrage. Il suffit de le décider pour entrer dans un cercle vertueux et de se laisser guider pour reprendre sa vie en main.
Quelle différence entre addiction et dépendance ?
Ces deux mots signifient exactement la même chose ; ils désignent l’asservissement à une drogue. Le mot « addiction » est un anglicisme. On pourrait donc dire que le mot correct à utiliser est « dépendance ». Mais le vocabulaire compte bien peu lorsqu’il est question d’aider les malades à sortir de cet enfer et de la solitude qui en découle.
Qu’est-ce que la toxicomanie ?
La toxicomanie est un état d’intoxication provoquée par la consommation répétée de substances toxiques qui créent un état de dépendance physique et psychique.