Publicité gratuite pour votre chaine YouTube

Sommaire

Après avoir expliqué comment créer une chaine YouTube, je viens de créer un espace pour faire la publicité gratuite de votre chaine YouTube. Et une très courte vidéo (1 min 56) explique son fonctionnement. C’est à la fois très simple et accessible à toutes les chaines qui souhaitent obtenir une promotion sans effort et sans rien payer. Pour que ça fonctionne, il suffit de respecter certaines règles. Je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous. Pour accéder à ma chaine YouTube, cliquez ici.

Comment faire de la publicité gratuite pour votre chaine YouTube ?

Les critères de mise en avant des vidéos YouTube

YouTube exploite différentes données pour déterminer comment promouvoir les vidéos que vous mettez en ligne. Le nombre de vues et la durée de visionnage, le nombre de likes et de commentaires reçus par vos vidéos dans les premières heures de leur mise en ligne sont déterminants pour que YouTube décide de les afficher dans les recommandations auprès des internautes. Le nombre d’abonnés de votre chaine est également un élément important.

Une chaine qui démarre n’a cependant aucun de ses critères. Sans audience, pas de vues, donc pas de likes ni de commentaires. Il faut donc s’appuyer sur d’autres éléments pour espérer faire connaître son travail.

Référencement de vos vidéos

Vos vidéos sont dotés d’un titre et d’une description que YouTube peut exploiter pour les référencer. Lorsque des internautes cherchent une expression qui correspond à votre titre, votre vidéo est susceptible de lui être proposée. Faut il encore que la description soit renseignée, et qu’elle corresponde au thème énoncé dans votre titre.

YouTube est également capable de comprendre le discours oral dans votre vidéo. C’est d’ailleurs grâce à un système évolué de reconnaissance vocal qu’il peut générer automatiquement des sous titres. Vous pouvez les modifier pour corriger les mots mal compris, ou soumettre vos propres sous-titres.

Le positionnement de vos vidéos par le SEO dépend bien entendu de l’intérêt des internautes pour le sujet traité et de la concurrence sur ce thème. Et bien entendu, les chaines plus anciennes, avec plus d’abonnés, de vues, de likes et de commentaires seront privilégiées par rapport à vous qui démarrez.

Faites la publicité gratuite de votre chaine YouTube

Le développement passif d’une chaine est donc extrêmement long et compliqué. YouTube semble n’accorder d’importance aux chaines que lorsqu’elles ont atteint 1000 abonnés et 4000 heures cumulées de vues. Ce sont les critères qui leur permettent d’accéder au programme partenaires YouTube et ainsi de pouvoir profiter des toutes les fonctionnalités offertes par la plateforme.

Il vous reste donc à faire de la publicité gratuite pour votre chaine YouTube. Même comme cela, il n’est pas évident de développer une audience, mais au moins, vous faites l’effort de promouvoir votre travail qui peut finir par être repéré s’il est de bonne qualité et intéressent le public.

Pour cela, vous pouvez rédiger des articles de blog, comme celui que vous êtes en train de lire ou acheter de la publicité payante sur YouTube. De façon générale, il faut promouvoir votre chaine (ou une vidéo en particulier, selon le contexte) dès que vous en avez l’occasion. Vous pouvez notamment ajouter l’url de votre chaine sur votre site, en bonne position et en signature de vos emails. Il est également possible de faire des partenariats avec d’autres chaines de votre thématique afin de croiser les audiences et décupler votre impact mutuel. Ajouter des commentaires pertinents aux autres vidéos peut également s’avérer utile. Les youtubeurs (ainsi que leurs abonnés) peuvent venir visiter votre chaine.

Les pièges à éviter

Votre objectif est donc d’atteindre « naturellement » le seuil de 1000 abonnés et 4000 heures de vue. Cependant, il faut éviter de succomber aux tentations de triches qui sont probablement facilement repérables par YouTube : acheter des abonnés.

L’achat d’abonnés est probablement utile pour certaines chaines qui veulent arrondir leur nombre d’abonnés lorsqu’ils sont déjà très nombreux. Un faible pourcentage d’abonnés de mauvaise qualité qui n’interagissent jamais (pas de vues, de likes ni de commentaires) et qui ne se connectent pas à leur compte (parce que ce sont tout simplement de faux comptes) n’a probablement pas beaucoup d’impact. Cependant, si vous démarrez et que vous achetez directement 1000 ou 2000 abonnés, cela ne vous servira pas à grand-chose et sera même préjudiciable pour vous.

Conseils pour améliorer votre chaine

Produire du contenu de qualité de manière régulière est un critère important. Cela signifie que vous devez trouver des sujets susceptibles d’intéresser votre audience. Vous pouvez considérer que la plupart des sujets, pour ne pas dire tous, ont déjà été traités par des chaines plus anciennes et plus connues que la vôtre. Cependant, au même titre que pour n’importe quelle activité, votre personnalité et la façon dont vous abordez ces thèmes comptent pour beaucoup dans le développement de votre activité en ligne.

Soignez également la présentation de votre chaine, avec un logo, une bannière, une description et une vidéo d’introduction. Chacune de vos vidéos doit avoir une miniature personnalisée, un titre percutant (mais réaliste), une description aussi longue et bien écrite que possible.

Enfin, le son et l’image doivent être de bonne qualité. D’ailleurs, privilégiez la qualité audio si vous devez faire un choix. Il est plus facile de suivre une vidéo avec un son parfait et une mauvaise image que l’inverse. Cependant, pour pallier ce problème, si vous n’avez pas de micro qualitatif ou ne souhaitez pas parler, vous pouvez incruster des sous-titres et simplement mettre un peu de musique. De très nombreuses vidéos se regardent sans le son.

Les commentaires sont clos.