Sommaire
- Qu’est ce qu’une plateforme de rédaction web ?
- Comment bien les utiliser ?
- Textbroker
- TextMaster
- White Page
- Redacteur
- Scribeur
- Wriiters
- Mon avis sur ces plateformes
Besoin d’un rédacteur web ? Discutons de votre projet.
Les plateformes de rédaction web représentent le meilleur point de départ si vous souhaitez vous lancer dans le métier de rédacteur web. Elles sont également utiles pour les rédacteurs confirmés, ayant plus d’expérience. Nous allons voir dans cet article ce que sont les plateformes de rédaction web, comment elles fonctionnent et ce qu’elles peuvent vous apporter.
Qu’est-ce qu’une plateforme de rédaction web ?
Il existe des millions de sites Internet. La concurrence est rude. Et pour bénéficier d’un référencement naturel de qualité, pour affirmer sa position et recevoir du trafic (et donc potentiellement faire des ventes, si c’est votre finalité), il convient d’étoffer votre contenu texte de manière importante et régulière.
Cela demande du temps et des compétences particulières dont tout le monde ne dispose pas. C’est pourquoi les propriétaires de sites web font appel à des agences de communication ou à des rédacteurs web indépendants.
Les plateformes de rédaction web offrent à leurs clients une importante ressource en rédacteurs web de différents niveaux, capable de rédiger de très nombreux textes plus ou moins longs dans un délai très court (entre quelques heures et plusieurs jours).
Imaginons que vous ayez besoin cette semaine de 30 articles sur le développement web, chacun abordant un thème particulier. Vous avez le choix de les rédiger vous-même si vous possédez le talent pour l’écriture et les compétences SEO nécessaires. Mais vous pouvez aussi épargner votre temps et confier cette tâche à des rédacteurs dont c’est le métier. C’est le rôle des plateformes de rédaction web.
Comment bien utiliser ces plateformes de rédaction web ?
Le processus d’inscription sur les différentes plateformes est globalement toujours plus ou moins le même. Dès votre inscription, on vous demande de justifier de votre identité et de l’existence de votre structure professionnelle (autoentrepreneur, SARL, SAS, etc.).
Vous aurez ensuite (ou d’abord, selon le cas de figure) à passer un test d’écriture destiné à évaluer votre niveau. C’est ce qui déterminera le montant de votre rémunération en tant que rédacteur. En effet, plus vous êtes compétent et plus vos gains sont élevés.
Une fois cette évaluation validée, vous pourrez accéder aux commandes proposées par les clients et répondre à celles qui vous inspirent ou pour lesquelles vous avez les connaissances requises. Un bon rédacteur peut écrire toute sorte de textes et doit se renseigner préalablement pour bien maitriser son expression. Avoir des notions de base sur différents sujets permet de gagner beaucoup de temps et d’être précis. Tout dépend donc de ce qu’on attend de vous et de la façon dont vous souhaitez travailler.
Voici maintenant mon avis, mes expériences et les comparaisons des différentes plateformes de rédacteurs web.
Textbroker
C’est la première plateforme de rédaction web que j’ai testée et probablement l’une des meilleures et des plus connues.
Lors de votre inscription, vous devez écrire un texte libre d’environ 300 mots, tenant compte tout de même de quelques consignes. Quelques jours plus tard, vous recevez le résultat de votre évaluation. J’ai pour ma part obtenu 4 étoiles et c’est heureux, parce qu’il semble que Textbroker ne reçoive de commandes que de clients exigeant un niveau minimum de 4 étoiles.
Cela signifie que les rédacteurs ayant obtenu une note moins élevée n’ont aucune commande à se mettre sous la dent. J’encourage les personnes dans cette position à persévérer et à s’entrainer en rédigeant pour eux-mêmes, dans le cadre d’un blog par exemple. C’est un très bon entrainement.
Textbroker est fiable et sérieux. L’équipe de support est réactive et compétente. Vous trouverez des commandes régulièrement sur différents sujets, mais elles sont prises d’assaut et disparaissent en quelques secondes. L’avantage toutefois, c’est que lorsque vous cliquez sur une commande, vous pouvez tranquillement lire les instructions, car elle vous est réservée pendant 10 minutes. Vous pouvez alors l’accepter ou la refuser afin qu’elle revienne à un autre rédacteur.
Le prix au mot est d’environ 1,5 centime et les règlements vous sont envoyés tous les vendredis, dès lors que votre solde atteint 10 euros.
TextMaster
Cette plateforme de rédaction web est un peu différente. Elle est internationale et semble mettre l’accent sur les traducteurs plutôt que sur les rédacteurs (qui trouvent tout de même leur place). Je me suis inscrit et j’ai validé toutes les étapes de preuve d’identité et de remplissage de profil pour qu’on m’annonce finalement que l’inscription pour les rédacteurs de langue française était fermée… Je n’ai donc pas d’avis sur TextMaster qui semble pourtant sérieuse, si ce n’est que j’aurai préféré éviter de perdre mon temps sur une procédure d’inscription inutile.
White Page
J’avoue ne pas avoir passé l’étape de l’inscription à cause d’une simple phrase notée en rouge en dessous du formulaire. La plateforme demande de prévoir AU MOINS 3 heures pour faire le test d’entrée. J’ai rebroussé chemin aussitôt. Je n’ai donc pas d’avis pour White Page. La seule chose qui me vient à l’esprit, c’est que le niveau de filtration des inscriptions doit être élevé, ce qui permet peut être de ne pas avoir trop de concurrents lorsque des commandes se profilent.
Redacteur
Une fois encore, le fonctionnement est un peu différent. J’ai validé mon inscription et fournis mes preuves d’identité qui ont été validées par l’équipe de Redacteur. On ne m’a pas demandé de test d’écriture et j’ai pu accéder immédiatement à l’ensemble des commandes en cours et passées.
J’ai été un peu découragé par le système de candidature, si bien que je ne suis pas allé plus loin. Si une commande vous intéresse, vous devez envoyer au commanditaire une sorte de message de motivation pour vous vendre et dire en quoi vous êtes meilleur que les autres et pour quelle raison il devrait vous choisir.
Au-delà de l’aspect compétitif qui ne me plaît guère, je pense que c’est un vrai calvaire pour les clients que de départager les candidats parmi des dizaines de propositions qui sont d’ailleurs toutes plus ou moins les mêmes. S’il demande la rédaction d’un texte, c’est qu’il n’a (probablement) pas le temps de l’écrire lui-même. Pourquoi aurait-il le temps de parcourir 50 ou 80 messages et profils ? Cela dit, si le système fonctionne (ce qui à l’air d’être le cas), c’est probablement qu’il est satisfaisant.
Scribeur
L’inscription sur Scribeur est assez simple. Il faut toujours prouver son identité, ce qui se fait cette fois par email. J’ai reçu une réponse rapide. J’ai ensuite pu passer le test, comme sur Textbroker avec un texte libre d’environ 300 mots. D’ailleurs, j’ai réutilisé le même et j’ai reçu la même évaluation de 4 étoiles.
Ces validations ont été très rapides pour moi et j’ai vite pu accéder à la liste des commandes. Malheureusement, elles sont réservées en quelques secondes. J’ai vu une commande, j’ai hésité un peu sur le thème et lorsque j’ai cliqué, elle n’était plus disponible.
J’ignore si certains rédacteurs sont devant leur écran à rafraichir la page chaque seconde pour cliquer au plus vite sur les commandes ou si le nombre de rédacteurs est tout simplement si énorme que des connexions se font en permanence. Quoi qu’il en soit, je n’ai pas le temps de rafraichir la page toute la journée et je n’ai donc pas encore eu l’opportunité de prendre une commande sur ce site.
Wriiters
Voici un fonctionnement encore différent des autres sites présentés plus haut. Wriiters est un catalogue de textes déjà rédigés que les clients peuvent acheter directement. En tant que rédacteur, je suppose qu’on doit se sentir beaucoup plus libre, mais en contrepartie, il faut attendre que nos textes conviennent à quelqu’un. Il est à mon avis plus pertinent de rédiger des textes à la demande en fonction des besoins, car on est certain de ne pas travailler pour rien et d’être payé immédiatement.
Mon avis général sur toutes ces plateformes de rédactions web
Celles qui sont citées dans cet article sont renommées, fiables et sérieuses à priori (mon avis n’engage que moi). Comme il en existe beaucoup, on doit pouvoir trouver la plateforme qui correspond le mieux à notre façon de travailler. Les tarifs sont très bas par rapport aux commandes que l’on peut recevoir en direct (de l’ordre de 5 centimes par mot environ), bien entendu, puisque l’intermédiaire doit empocher sa commission au passage. La concurrence est rude également. Les commandes sont difficiles à trouver.
Je pense néanmoins que ces plateformes sont une excellente entrée en matière pour les nouveaux rédacteurs web et représentent un bon complément de revenus pour ceux qui ont plus d’expérience.