Voici deux termes largement utilisés aujourd’hui (infographie et webmarketing) et très souvent associés. Il convient d’en préciser la signification, plus particulièrement en ce qui concerne le mot infographie dont le sens a légèrement évolué au cours des 30 dernières années (sources : infographies.com).
Infographie
De nos jours, l’infographie désigne principalement les graphismes (graphie) réalisés par informatique (info), c’est-à-dire toute forme de dessin assisté par ordinateur (palette graphique, souris, logiciels 3D, etc.).
L’origine du mot est quelque peu différente puisqu’il désignait initialement la mise en image de l’information, soit sous forme de diagrammes (histogrammes, diagrammes à secteurs, etc.), soit sous forme de schémas, de dessins d’illustration ou toute autre image.
L’évolution des technologies et l’avènement de la micro-informatique ont peu à peu modifié la façon de travailler des journalistes qui se sont aidés de l’informatique pour illustrer l’information et le sens du mot à commencé à dévier.
Précision cependant que les mots infographie, informatique et information possèdent la même racine info. En effet, l’informatique n’est autre que la science du traitement de l’information par des machines automatique (ce que sont les ordinateurs). La variation du sens du mot infographie est donc de l’ordre de la simple nuance puisqu’il s’agit toujours d’information. S’est simplement greffée la notion d’automatisation.
Webmarketing
Le webmarketing est la forme virtuelle du commerce traditionnel puisqu’il s’agit des techniques de commercialisation par Internet qui consistent en l’amélioration de la visibilité et du trafic d’un site Internet, la fidélisation des internautes, aboutissant à une action (par exemple : achat) permettant la rentabilisation du site web.
Infographie et webmarketing
L’association de ses deux métiers joue un rôle essentiel dans le succès des sites Internet, qu’ils soient à vocation commerciale ou non.
En effet, le processus permettant une amélioration du trafic et la fidélisation des internautes est géré de manière identique qu’il s’agisse de gagner de l’argent ou non, étant donné que l’objectif est d’inciter l’utilisateur à passer à l’action (acheter un produit ou un service, remplir un formulaire, télécharger un logiciel ou un document, etc.).
L’infographiste qui possède nécessairement des compétences créatives, conçoit et réalise des interfaces graphiques, schématise, dessine, illustre de manière à proposer un outil (un site Internet, un document, un courriel) capable de capter l’attention de l’utilisateur et de l’inciter à l’action. Les formes, couleurs et dispositions sont étudiées pour le respect de l’ergonomie. Le graphiste fait en sorte que le visuel soit parfaitement compréhensible par l’utilisateur qui ne doit pas avoir à chercher comment réaliser l’action que l’on attend de lui ; celle-ci doit se réaliser naturellement.
L’infographie est donc un métier très spécifique qui nécessite la réunion de compétences artistiques et informatiques. Avant tout créatif, l’infographiste maitrise les logiciels de création graphique, qu’il s’agisse d’illustration, de 3D ou d’animation. Il travaille seul ou intègre une équipe en tant qu’indépendant ou salarié d’une agence de communication par exemple. Il est en partie technicien, mais apporte une sensibilité qui lui est propre à tout projet auquel il participe.