Internet ? C’est nul, ça ne sert à rien !

Voilà à peu près ce que j’ai pensé en 1994, encore adolescent, quand un ami m’a parlé d’Internet. Il venait d’acheter un modem et bénéficiait d’un abonnement mensuel chez un opérateur dont j’ai perdu le nom. Difficile de ne pas faire l’analogie avec le Minitel, très en vogue à l’époque. Je n’y ai pas beaucoup prêté attention, parce que je n’en voyais pas vraiment l’intérêt. Il n’existait apparemment que peu de sites Internet et je ne comprenais pas ce que je pouvais en faire. De plus, les minutes de communications étaient encore hors de prix.

J’avais acheté quelques mois plus tôt mon premier ordinateur que j’utilisais surtout pour jouer en réseau avec des amis. Bien sûr, c’était contraignant, parce qu’il fallait réunir tous les ordinateurs dans une pièce, les connecter par des câbles et configurer le réseau avant de pouvoir se divertir. Mais ça faisait partie du jeu.

Dès mon plus jeune âge, j’ai montré un intérêt tout particulier pour les ordinateurs et leurs fabuleuses possibilités de création et d’automatisation. A 10 ans, à l’école, j’ai découvert le TO7, micro-ordinateur innovant de Thomson sur lequel nous pouvions apprendre, jouer et même… programmer, en langage Logo et Basic. J’ai ensuite pu utiliser différents ordinateurs : l’Amstrad CPC 6128  et l’Atari 520 STE pour jouer de longues heures sur disquettes ou recopier des lignes de code depuis des magazines pour créer des jeux simples, le Macintosh 128K sur lequel j’ai découvert le dessin vectoriel (sans même savoir qu’il s’agissait de vectoriel).

Parallèlement, les jeux électroniques, les consoles de jeux et autres gadgets amusants peuplaient ma vie comme celle de bon nombre d’enfants de mon âge.

Aucun de ces objets n’était connecté à Internet et cela nous convenait.

Puis nous avons commencé à recevoir régulièrement par la Poste des CD d’essais pour se connecter à Internet. Nous avions des CD AOL par dizaines et avions la possibilité de nous connecter quelques heures gratuitement. Je crois que c’est vraiment cela qui m’a décidé à tenter l’expérience.

C’est à partir de ce moment que j’ai basculé et découvert toute la magie du monde virtuel d’Internet qui n’en était pourtant encore qu’à ses débuts.

Il existe des innovations qui changent la vie à tel point qu’on peut se demander : mais comment faisait-on avant ?

Le feu, la roue, l’imprimerie, l’eau courante, l’électricité, la télévision, Internet, etc. Tant d’innovations incommensurablement importantes si bien ancrées dans notre quotidien que l’on n’y prête plus attention et qui pourtant peuvent façonner toute une vie. Depuis ma première connexion à Internet, je n’ai jamais déconnecté, tant et si bien que j’en ai fait mon métier.

En mai 2000, je créais mon premier site Internet complet. En septembre 2002, je fondais Studio Design, après avoir obtenu un diplôme de Concepteur Intégrateur Multimédia. Exactement 13 ans plus tard, je suis toujours aussi mordu. Joyeux anniversaire Studio Design !

Les commentaires sont clos.