Plutôt qu’une simple phrase impersonnelle pour vous transmettre mes voeux, j’ai rédigé un texte court basé sur une phrase que j’entends de plus en plus souvent. Cette phrase est soulignée ci-dessous.
Il y a 15 ans, beaucoup de personnes me disaient qu’elles avaient envie d’un site Internet. Aujourd’hui, la plupart des gens me disent qu’ils ont besoin d’un site Internet. La différence fondamentale entre ces deux périodes n’est finalement liée qu’à l’évolution des moyens de communication.
Pour une entreprise, en 2000, exploiter un site Internet était encore assez nouveau, c’était un moyen d’entrer dans une nouvelle ère de communication, mais beaucoup de personnes n’en comprenaient pas vraiment les enjeux à venir. Aujourd’hui, ce fabuleux média est devenu incontournable au point que certains entrepreneurs ayant compris leur intérêt me demandent la création d’un site Web sans en avoir la moindre envie, mais bien parce que c’est nécessaire.
Montesquieu, célèbre philosophe français du XVIIIe siècle affirmait que « L’histoire du commerce est celle de la communication des peuples ». Nul doute que si nous remontions plus loin encore dans le temps, nous trouverions des traces qui démontrent que communication et commerce sont indissociables et plus encore que la communication est le premier vecteur de réussite de tout commerce. En effet, j’ai coutume de dire que le plus mauvais produit du monde peut se vendre si on en en fait la promotion et qu’au contraire, le meilleur produit du monde ne se vendra pas si personne ne sait qu’il existe.
Internet est, de nos jours le moyen le plus sûr et le plus économique de communiquer. Ce qui n’était qu’un jeu pour beaucoup en 1995 est devenu un métier complexe que j’ai la chance d’exercer et de pouvoir mettre à votre service.
J’espère que cette année, votre communication sera meilleure encore que celle de l’année précédente et que votre réussite sera à son image.
Je vous souhaite une année agréable en tout point !