Augmenter gratuitement sa visibilité avec Facebook

Voyons de façon simple comment augmenter votre visibilité professionnelle sur Facebook. Vous serez probablement surpris, mais vous verrez en lisant cet article qu’il vaut mieux dans certains cas ne pas utiliser du tout Facebook.

Vous avez entendu parler de Facebook et vous l’utilisez probablement à titre personnel pour suivre vos amis et votre famille. Vous diffusez de temps en temps des informations sur vous, ce que vous faites, où vous êtes allé ce que vous avez mangé, les fêtes auxquelles vous avec participé. Vous ajoutez des photos de vacances, bon nombre de selfies, etc. C’est ce que font la plupart des gens et c’est tout à fait pour cela que le réseau social à été créé.

Tout naturellement, vous vous dites qu’il suffit de faire la même chose pour promouvoir votre activité professionnelle. C’est facile et c’est gratuit. Sauf que… pardonnez-moi  la façon abrupte de vous annoncer cette implacable vérité, mais sur votre compte personnel, vous n’avez ajouté que vos amis et votre famille et vos publications n’intéressent absolument personne d’autre qu’eux. Bien souvent d’ailleurs, les publications ont un aspect tellement « confidentiel » que même certains de vos amis ne les comprennent pas. Vous partagez parfois des informations avec celles et ceux qui ont participé au même évènement ou qui ont les clés pour en comprendre le sens.

Adapter cette méthode à votre promotion professionnelle est souvent une très mauvaise idée. Dans le meilleur des cas, vous perdez votre temps. Du temps que vous pourriez consacrer à des tâches bien plus productives.

Pour promouvoir une activité professionnelle, vous avez besoin d’un grand nombre de fans, dont la majorité doit être composée d’inconnus. Vous ne vendez pas vos produits et services qu’à votre famille. Vous devez donc parler de vos produits et services, mais d’une manière qui saura contenter tous les utilisateurs de Facebook. Facebook, c’est un état d’esprit. Les gens veulent découvrir des choses intéressantes, se divertir, s’amuser.

Ne les assommez pas avec des faits terriblement ennuyeux, des données techniques brutes, des statistiques, des caractéristiques. Mettez les formes. Enrobez les informations que vous diffusez dans une bonne dose d’humour, d’insolite ou de sensationnel. Soyez original. Ajoutez des photos et des vidéos dans Facebook et ajoutez des commentaires a vos publications. Evitez de simplement coller des liens vers des photos et vidéos hébergées ailleurs que sur Facebook. Plutôt que de simplement coller le lien vers un article de votre blog, faites un très court résumé de cet article spécialement pour Facebook et mettez le lien vers l’article à la fin. Aimez d’autres pages, celles de vos clients et fournisseurs par exemple (mais n’aimez que si c’est vraiment le cas), en retour, ils aimeront peut être la vôtre. Partagez de temps en temps votre quotidien professionnel si cela peut représenter un intérêt pour vos fans. Publiez souvent et uniquement des choses intéressantes pour vos fans. Donnez leur des informations gratuites… souvent.

Si vous ne pouvez pas faire tout cela avec une certaine régularité et de façon durable, concentrez vous sur d’autres tâches plus productives.

L’interaction est primordiale sur Facebook. Répondez aux commentaires de vos fans comme à vos éventuels détracteurs. N’ayez pas peu des haineux, il y aura toujours des gens pour vous critiquer et être méchants sans aucune raison, quelque soit ce que vous faites. Incitez les gens à aimer vos publications en les faisant réagir. Demandez-leur de les partager sur leur page et avec leurs fans. Publiez surtout en début d’après-midi, mais pas le soir. Organisez des concours, faites des quizz, demandez l’avis de vos fans pour prendre certaines décisions. Publiez sur votre page des informations exclusives qui ne seront publiées nulle part ailleurs. Faites tout ce que vous pouvez pour leur donner l’importance qu’ils méritent et n’oubliez pas de les remercier. Aussi petite soit-elle, vous animez une communauté de gens qui apprécient votre travail et votre personnalité.

Maintenant, à vous de jouer.
Si vous appréciez mes conseils, aimez la page Studio Design et partagez là avec vos fans, je serai heureux de pouvoir les aider à leur tour.

 

 

 

Les commentaires sont clos.