Chaque année à cette période, vous êtes bombardé de messages de personnes et d’entreprises qui vous souhaitent une bonne année. Il est fastidieux de lire ces messages, presque tous identiques, tout autant que pour ceux qui les envoient de les rédiger. Le plus souvent c’est une simple phrase, un lieu commun qui par définition, dispense son auteur de toute réflexion originale.
On souhaite une bonne année, comme on demande à quelqu’un que l’on salue comment il se porte, par un reflex social, question purement rhétorique le plus souvent.
Dans ces conditions, pourquoi liriez-vous mon message ? Peut-être simplement parce que son contenu est différent ! Parce que je pense que cette tradition est l’un des moments privilégiés durant lesquels il est possible (nécessaire même) de s’exprimer de manière profonde… la période et l’ambiance de fête se prête très bien à cet exercice.
Ainsi donc, je ne me contenterai pas de vous souhaiter une bonne année, on vous l’a assez répété (ou ça ne vas pas tarder), d’autant que ce souhait, aussi sincère soit-il n’aura que peu d’influence sur le déroulement de votre année. Je crois que les bonnes résolutions que l’on peut prendre, traditionnellement début janvier ne sont que courants d’air furtifs pour la plupart des gens. Aussitôt prononcées (pour ceux qui s’en donnent encore la peine), aussitôt oubliées.
Pourtant, la capacité à prendre des décisions chaque jour est un trait commun à toutes les personnes qui réussissent ce qu’elles entreprennent. Une année n’est pas bonne ou mauvaise par le simple fruit du hasard, c’est l’action ou l’inaction qui mènent à des résultats plus ou moins concluants.
Je vous souhaite donc de prendre les bonnes décisions pour faire de cette nouvelle année un succès plus retentissant encore que celui de l’année précédente !