L’art et le quotidien indien dans un musée éphémère
En septembre 2010 s’est déroulée la 62ème foire internationale de Saint-Etienne (Loire – 42) intitulée : Terres des Indes.
J’ai eu la chance de visiter le musée éphémère spécialement mis en place pour l’occasion au sein du Palais des Spectacles. C’est dans une ambiance feutrée que l’on pouvait découvrir de nombreuses pièces historiques, tableaux, sculptures de bois, photographies, armes et mêmes quelques véhicules de différentes époques.
Ce magnifique éléphant de bois représente selon moi toute la splendeur de l’exposition ; un parcours tissé de toiles tendues noires, parsemé de lumières chaudes et agréables mettant en valeur de véritables oeuvres d’arts et autres pièces de collection.
L’histoire de cette photo
Lorsque je suis passé devant cette vieille sculpture, j’ai tout de suite été frappé par sa mise en valeur dans la lumière. La photo fut très simple à prendre. En réalité, je n’ai eu qu’à capturer cette mise en scène.
Par ailleurs, la visite de ce musée n’était pas totalement innocente. J’étais en train de suivre une formation pour améliorer mes compétences en photographie et le professeur nous avait demandé, comme exercice, de prendre la plus belle photo possible avant le prochain cours. Cela impliquait notamment une photo avec un sujet net et une lumière correcte, avec bien entendu un réglage manuel.
C’est avec grand plaisir que j’ai pu mettre à profit les informations techniques apprises la veille sur mon appareil photo reflex. Cette photo n’est pas extraordinaire, mais elle est très satisfaisante et j’ai pu la présenter sans rougir.
Devenir photographe n’est pas si compliqué
Maitriser un appareil photo de type reflex avec réglages manuels peut paraitre insurmontable quand on ignore à quoi servent les différentes fonctions. Mais lorsqu’on a compris les 3 principes de base de la photo que sont l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité, il suffit de s’entrainer. Chacun de ses réglages joue sur la lumière qui entre dans l’appareil.
Apprendre, c’est essentiel
Il existe de très nombreux domaines que l’on peut facilement maitriser pour obtenir des résultats de très bonne qualité. Les professionnels auront souvent des résultats encore meilleurs, mais en tant qu’amateur éclairé, vous obtiendrez des résultats supérieurs à ceux que peuvent obtenir 90 % de la population. La seule différence entre des professionnels et vous résidera dans l’expérience.
En ce qui concerne la photo, il est véritablement satisfaisant d’apprendre à maitriser un appareil afin de comprendre comment obtenir tel ou tel type de résultat. D’un coup, on n’est plus perdu et on sait précisément ce qu’il faut faire. Ensuite, il suffit d’essayer, de se tromper et de recommencer jusqu’à satisfaction. Un appareil photo, même un reflex est suffisamment petit pour être transporté presque partout. Chaque lieu, chaque visite au musée, dans un château, un village, un festival est l’occasion de pratiquer et de s’améliorer.