Google a récemment mis à jour son moteur de recherche. Désormais, les résultats de recherche sur mobile tiennent compte de la compatibilité des sites avec les appareils mobiles. Par conséquent, tous les sites qui ne sont pas dotés d’une version mobile ou qui ne sont pas encore correctement optimisés pour les appareils mobiles, c’est à dire smartphones et autres phablettes, sont pénalisés. C’est l’opportunité pour toutes les entreprises qui disposent d’un site ancien de penser à une refonte complète, intégrant une optimisation pour les mobiles.
Une nouvelle pizzéria à Rive-de-Gier s’est jointe à la pizzéria à Roanne au sein de la marque Pizz’ & Cie. Studio Design qui avait réalisé le site Internet de la marque s’est vu confié la modification de sa structure afin d’intégrer la carte de la pizzéria de Rive-de-Gier. Nous avons profité de cette opération pour rendre le site intégralement compatible avec les mobiles. Désormais, les internautes verront une version du site adapté à l’écran qu’ils utilisent, sans aucune manipulation de leur part.
La plupart des appareils mobiles peuvent afficher le contenu des sites Internet qui ont été conçus pour des ordinateurs de bureau. Mais la taille réduite des écrans ne permet pas une lecture confortable. Il faut souvent zoomer sur une partie de l’écran pour lire le texte et déplacer la zone de lecture de haut en bas et de gauche à droite. Le seul intérêt d’une version mobile est donc le confort de l’utilisateur. C’est ce confort qui a longtemps été largement négligé par la plupart des entreprises.
En effet, on peut considérer qu’il n’est pas difficile de zoomer et de déplacer l’écran à de multiples reprises pour consulter du contenu. Mais devant le nombre croissant d’internautes qui surfent sur mobiles, Google a décidé d’agir et de forcer la main à toutes les entreprises qui souhaitent conserver un positionnement correct dans les résultats de recherche. Certes, c’est une contrainte financière pour les entreprises, mais celle-ci va dans l’intérêt de leurs clients. C’est un progrès. Par ailleurs, devant le nombre croissant d’informations diffusées en ligne, les internautes n’ont plus le temps de tout consulter. Ils se dirigent vers le contenu qu’ils peuvent facilement consulter, un contenu clair, pertinent et qui répond à leurs besoins. Par conséquent il est important de leur faciliter la tâche autant que possible.