Combien de clics pour les sites dans la 1e page de Google ?

Une étude menée plusieurs fois par Chitika, une grosse agence de pub en ligne américaine démontre que la 1e page des résultats de recherche de Google reçoit plus de 91 % des clics des internautes. La seconde page reçoit un peu moins de 5 % et les autres pages se partagent le reste, c’est à dire des scores insignifiants. Par conséquent, si votre site se trouve dans la seconde page de Google, il est pour ainsi dire, aux oubliettes.

Le 1e gagne 33 % des clics

Etre premier sur Google est une place dominante. C’est la suprématie absolue. Le 1er reçoit un tiers des clics des utilisateurs. Il ne reste que 17 % pour le second et environ 11 % pour les troisièmes. Les autres se partagent des scores en baisse à mesure qu’on s’approche du bas de la page.

Les regards se concentrent sur le coin supérieur gauche de l’écran

La concentration des regards des internautes forme un triangle d’or, qu’on appelle aussi zone chaude. Les yeux de tous sont rivés sur le coin supérieur gauche de l’écran, là où apparaissent les premiers résultats. Et si les internautes ont tendance à éviter les liens commerciaux pour sauter vers les liens naturels qu’ils jugent plus pertinents, il semble que seuls les 3 premiers résultats soient véritablement digne d’intérêt.

Les résultats qui sont en dessus, donc hors du champ de vision semble ne pas vraiment exister. Certains utilisateurs ont quand même le courage de faire défiler la page vers le bas pour prendre connaissance des résultats supplémentaires.

Comme nous l’avons vu, très peu font la démarche de visiter la seconde page. Presque personne ne visite les pages suivantes.

La difficulté du référencement dans Google

Etre bien positionné dans les résultats de Google dépend de plusieurs critères et notamment de la concurrence qui existe sur l’expression ou les mots-clés. Plus une requête est générique, plus les résultats sont nombreux et plus il est difficile d’être correctement positionné.

Si vous souhaitez vous placer sur des requêtes telles que « banque », « mutuelle », « assurance », « internet », etc. il vous faudra un budget considérable et développer une stratégie de référencement exceptionnelle pour avoir des résultats. Vous vous battrez avec des grosses entreprises qui ont non seulement les fonds nécessaires, mais aussi les moyens techniques et l’ancienneté.

Il faut restreindre la zone géographique visée

Il est plus facile de se placer sur l’expression « boucher a roanne » que sur l’expression « boucher », tout simplement parce qu’il existe peu de bouchers à Roanne, en comparaison au nombre de boucher en France. Si vous exercez dans un secteur de niche ou dans une localité, vous aurez plus de facilité à être bien référencé.

Mais les critères qui mènent à une bonne position dans les résultats de recherche sont très nombreux. Vous pouvez en maîtriser certains, notamment en ce qui concerne le contenu de votre site et son optimisation. D’autres sont plus difficile à maîtriser, comme la popularité de votre site, c’est à dire le nombre de liens (de qualité) qui pointent vers lui.

L’art du référenceur est d’améliorer tous les critères possibles pour vous amener au plus près de la premières place sur les expressions que vous souhaitez (et qui sont réalistes par rapport à la taille de votre site et à votre budget).

Tout le monde vise la première place, mais un seul peut l’obtenir, pour chaque expression à optimiser. C’est un peu comme un système d’enchère. C’est celui qui pourra dépenser le plus (en argent, en temps, en connaissance technique, en rédaction de contenu, en popularité, etc.), qui remportera la position.

Le référencement est durable, la publicité éphémère

Si vous investissez dans la publicité payante, vous aurez des résultats… durant toute la campagne. Lorsque vous cesserez de payer, votre trafic redescendra instantanément. Avec la publicité les résultats sont très rapides, de l’ordre de quelques heures à quelques jours.

Si vous investissez vos efforts dans l’amélioration de votre référencement, les actions que vous entreprendrez seront fastidieuses et ne porteront leurs fruits au mieux qu’après quelques jours et plus généralement quelques semaines. Lorsque vous cessez tout effort de référencement, vous aurez l’agréable surprise de constater que votre trafic ne bougera pas… pendant un temps. Vous pourrez vous contenter d’entretenir la machine, en fournissant des efforts moindres pour maintenir un trafic à peu près constant. Si vous cessez complètement vos efforts de référencement, vous aurez encore du temps avant de voir votre trafic éventuellement diminuer progressivement, ou simplement se maintenir.

Les solutions pour compléter le référencement

Ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier et ne paniquez pas si vous n’apparaissez pas dans la première page de Google. Après tout, c’est le cas de l’écrasante majorité des sites Internet. Il existe des alternatives, ou plutôt des méthodes complémentaires.

Je crois qu’il est important de développer simultanément plusieurs sources de trafic pour votre site, parce qu’on ne peut être certain de la pérennité d’une méthode ou d’une autre. Il y a quelques années, avec Google pingouin et Google Panda par exemple, beaucoup de sites bien référencés ont souffert d’une perte considérable de trafic.

Pour augmenter votre trafic, en plus du référencement, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux, les partenariats, l’affiliation, la publicité, les jeux concours, les évènements, le bouche à oreille, etc.

Pour obtenir plus d’informations et voir les graphiques de l’étude sur les pages de Google, regardez la vidéo.

Les commentaires sont clos.