Economisez grâce au covoiturage sur Internet

CovoiturageInternet offre une multitude de services, le plus souvent gratuits et parfois innovants ou tout simplement futés, comme c’est le cas par exemple des sites qui offrent de proposer ou de réserver du covoiturage. Une idée simple, mais puissante qui permet d’économiser de l’argent que l’on soit propriétaire d’une voiture ou que l’on veuille profiter de celle de quelqu’un d’autre.

Je parlerais principalement du covoiturage Lyon puisque je me trouve dans cette région, mais c’est tout aussi valable pour le covoiturage France, même monde, bien que carpooling.fr, le site que je vous présente aujourd’hui se limite à l’Europe.

L’idée est intéressante, parce que de très nombreux propriétaires de véhicules disposent systématiquement de plusieurs places libres, pour des voyages qu’ils réalisent de manière régulière, aussi bien que pour des trajets exceptionnels.

Proposer un service de covoiturage sur Internet offre l’avantage de la facilité et de la réactivité. Outre la possibilité de rechercher les trajets qui vous conviennent ou de partager votre voiture, une offre proposée est en ligne aussitôt validée et toutes les réservations sont immédiatement prises en compte.

D’un point de vue financier, l’opération est profitable pour tout le monde. Le conducteur partage les frais de carburant et de péage avec toutes les personnes qui occupent le véhicule. Pour les habitués, les tarifs proposés tiennent probablement compte de l’obsolescence de la voiture, de son usure, de l’assurance, etc., comme c’est le cas pour tous les autres moyens de transport en commun.

L’effet du covoiturage peut également se ressentir sur la pollution de l’air, mais également sur la pollution sonore et l’encombrement des routes. En effet, si 4 conducteurs, qui utilisent chacun leur voiture indépendamment les uns des autres pour faire un trajet identique se rassemblent pour n’utiliser qu’un seul véhicule, tous ces préjudices sont quasiment divisés par 4.

La pollution de l’air est dans toutes les bouches en permanence, à plus forte raison à Lyon et probablement à Paris et dans toutes les grandes villes de France où l’on peut lire très souvent, été comme hiver, sur les panneaux d’autoroute des instructions pour réduire la vitesse de circulation pour cause de pollution au-dessus de la normale.

L’encombrement des routes est un fléau dans ces mêmes grandes villes et commence à devenir problématique dans des villes de plus petite taille. On peut s’en rendre particulièrement compte lorsque l’on considère qu’à Paris, il est plutôt commun de faire 3 heures de trajets par jour pour aller travailler à quelques kilomètres de chez soi, alors que dans les petites villes un trajet d’égale importante ne prend que quelques minutes.

Enfin, la pollution sonore est presque oubliée, par habitude, quoique nuisible à plus d’un titre. En ville ou proche de grandes voies de circulation, les voitures et les camions produisent un bourdonnement continu et puissant qui, à la longue, entraine une diminution de la qualité de sommeil et une augmentation du stress.

Pour peu que l’on accepte d’être dépendant d’autres personnes pour voyager et que l’on s’agrémente de la compagnie d’inconnus, le covoiturage semble être une excellente alternative aux autres moyens de transport en commun, à la fois plus souple que le train ou le bus et moins sujet aux grèves… voire par du tout.

Les commentaires sont clos.