Depuis quelques années maintenant, l’écologie est au cœur de tous les débats. Si aucune preuve scientifique irréfutable ne semble pouvoir prouver que l’homme (industrie et automobile) est en partie responsable du réchauffement climatique, un consensus scientifique le suppose et les initiatives se multiplient pour « sauver la planète » et changer nos habitudes de vie. Le covoiturage dans la Loire fait partie de ces actions écocitoyennes qui ont des fondements à la fois écologique, économique et solidaire.
Le principe du covoiturage dans la Loire
Le principe du covoiturage est simple, il consiste à partager l’espace libre de votre voiture avec d’autres personnes, lesquelles participent aux frais de transport et il est aussi bien adapté pour les trajets longs (covoiturage de Roanne à Saint-Étienne, de Lyon à Marseille) que pour les trajets courts (de l’ordre de quelques kilomètres.
Partagez votre voiture
Vous disposez probablement comme des millions de personnes en France, d’une voiture que vous utilisez de manière régulière pour faire un trajet répétitif (par exemple le trajet entre votre domicile et votre lieu de travail, dans les deux sens). Généralement, vous êtes seul dans votre auto, alors qu’elle comporte la plupart du temps au moins 5 places. Grâce au covoiturage vous pouvez mettre à profit vos places libres en les proposant à des personnes qui doivent faire le même trajet que le vôtre, aux mêmes horaires.
Une démarche écologique
La démarche est écologique, parce que si vous remplissez une voiture avec 5 personnes qui sont parfois également 5 conducteurs, vous permettez à 4 autres voitures de ne pas rouler, soit 4 voitures qui ne rejetteront pas de CO2 dans l’atmosphère.
Vous participez également au désengorgement de la circulation, puisque grâce à votre action, le nombre de véhicules sur les routes est divisé.
Par ailleurs, ce geste solidaire permet à des personnes qui n’ont pas de véhicule de se déplacer de manière plus souple qu’avec les transports en commun.
Enfin, la mutualisation de votre moyen de transport permet une économie d’argent substantielle puisque vos passagers participent aux frais de carburant et tout le monde y gagne. Votre voiture devait de toute façon réaliser ce trajet, et le fait de l’effectuer à plusieurs n’augmentera que de très peu votre consommation, bien moins que si 5 voitures devaient rouler en même temps.
Covoiturage dans la Loire avec Mov’Ici
Cette démarche est largement facilitée grâce à Internet. Vous pouvez à tout moment déposer une annonce sur le site spécialisé Mov’Ici afin de proposer votre trajet, ou profiter de l’un des nombreux véhicules qui recherchent des passagers, en temps réel. La plateforme est une initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Avec des milliers de trajets partout en Auvergne-Rhône-Alpes et autant de personnes qui souhaitent en bénéficier, si vous souhaitez adopter le covoiturage, nul doute que vous trouverez des partenaires près de chez vous.