Vidéos de formation gratuites kaizen lean management

Lean management Kaizen

En réalisant le site de gestion de vidéos de formations en ligne lean management, j’ai découvert les principe du kaizen, l’amélioration continue. Principalement appliquées aux entreprises industrielles, ces techniques d’optimisation des flux de production permettent d’éliminer les gaspillages et de produire mieux, plus vite et dans de meilleures conditions.

Optimiser pour faire mieux

On peut également adapter ses techniques aux entreprises de prestations de services pour améliorer notamment l’environnement de travail et les processus. En se posant les bonnes questions, en analysant notre façon de travailler, on peu débusquer les gaspillages, qui peuvent être des gaspillage de matière, mais aussi de temps, et ainsi prendre les mesures nécessaires pour nous améliorer.

Un adage correspond parfaitement à l’une des facettes du lean management : une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. Le rangement d’un poste de travail est déjà une première étape pour travailler mieux et plus efficacement. Il est également possible d’améliorer un ordinateur, notamment en installant des logiciels adaptés qui nous permettent de gagner en temps et en productivité.

La technologie participe  à l’amélioration

En ce qui concerne le développement web, le meilleur exemple d’optimisation qui me vient à l’esprit est le logiciel de développement, celui qui permet d’écrire le code, la structure d’un site Internet. On peut très bien écrire du code dans le simple bloc note de Windows, mais c’est très austère. Mais en utilisant un logiciel qui permet d’accéder d’un clic à l’arborescence des fichiers d’un site, de colorer certains mots clés, de compléter automatiquement la saisie de certains codes, etc., on optimise le temps de développement tout en améliorant considérablement le confort d’utilisation.

Comme son nom l’indique, l’amélioration continue ne s’arrête jamais. Elle doit être vue comme un investissement. Vous dépensez un peu de temps pour améliorer vos processus, mais à chaque fois que vous réalisez ce processus vous gagnez du temps. Sur long terme, vous êtes gagnant. C’est exactement comme la factorisation en programmation. Quand vous savez que vous allez devoir écrire plusieurs fois le même code PHP dans différents sites Internet, vous prenez le temps d’écrire une fonction, puis vous l’utilisez autant de fois que nécessaire.

Je vous invite à découvrir également le lean management à travers une série de vidéos de formations gratuites.

Les commentaires sont clos.