Optimisez votre référencement naturel sur Google

Référencement naturelEn avril 2012, les parts de marché des moteurs de recherche en France était répartie de la manière suivante : Google 89,8 %, Bing 3,1 % et Yahoo! 1,4 %. Comme depuis plusieurs années, c’est Google qui mène la danse avec une écrasante majorité, à tel point que de nombreux développeurs web ignorent tout simplement les autres moteurs de recherche lors de la phase de référencement naturel.

Le référencement est stratégique dans le développement de nombreuses entreprises, notamment pour les boutiques en ligne et tous les autres sites fortement monétisés (jeux en ligne, services en ligne, etc.).

Dans sa quête de pertinence et dans sa lutte contre les techniques visant à améliorer artificiellement le positionnement de certains sites Internet dans ses pages de résultats, Google améliore et affine constamment son algorithme qui devient de plus en plus complexe.

Chaque mise à  jour importante de celui-ci apporte son lot de nouveautés, comme c’était le cas de Panda qui a notamment mis l’accent sur les dispositifs contre la duplication de contenu.

Fin septembre, Google à déployé le filtre EMD (Exact Match Domain) afin de sanctionner les sites Internet de faible qualité dont le nom de domaine correspond à une expression exacte de recherche. L’objectif est de pénaliser les sites sans réels contenu, mais avec un nom de domaine contenant des mots clés pertinents qui fleurissent chaque jour sur la toile (et dont le but n’est pas de diffuser du contenu, mais d’être monétisé de la manière la plus automatique possible).

Le 9 octobre, l’algorithme de Google subit une nouvelle mise à jour visant cette fois-ci à pénaliser les sites Internet qui proposent trop de publicité en haut de page.

Ces mesures visent à améliorer le confort des internautes en limitant les abus et proposant dans les résultats de recherche du véritable contenu de qualité.

Réussir son referencement google, c’est concevoir un site Internet parfaitement optimisé, avec un contenu de qualité, pertinent par rapport aux thèmes développés. Plus simplement, c’est réaliser un site Internet fait par des humains, pour des humains.

Lorsqu’un site est ainsi fait, il est forcément intéressant pour les internautes. Il faut alors de le faire connaître et obtenir au fil du temps des liens pertinents à partir d’autres sites web similaires, processus qui va automatiquement améliorer le positionnement du site en question dans les résultats de recherche de Google, c’est ce qu’on appelle le netlinking.

J’ai toujours comparé cette technique « ancestrale », qui est la base de l’algorithme de Google, au star system.

En effet, pourquoi une star du cinéma, du sport ou de la chanson est-elle une star ? C’est parce qu’une foule de fans anonymes font référence à elle, ou parce que petit groupe de célébrités ou d’experts font référence à elles.

Dans le premier cas, c’est la multitude des fans qui profite à la star, car il se trouvera toujours quelqu’un pour connaître l’un de ces fans.

Dans le second cas, c’est la notoriété des célébrités ou des experts qui est profitable, parce que de nombreuses personnes les connaissent déjà.

Pour un site Internet, le principe est le même, c’est de la transmission de notoriété. Obtenir des dizaines de liens vers votre site web, sur des sites de moindre qualité peut valoir une poignée de liens vers votre site sur des sites de référence.

Le référencement est donc une action longue et complexe, d’une part, parce que les règles changent très souvent, d’autre part, parce que certains critères qui entrent dans la composition de l’algorithme de Google sont connus du grand public, d’autres ne sont connus que de certains experts et enfin, certains sont tenus secret par le géant du web…

Les commentaires sont clos.