Rédacteur web, présentation d’un métier créatif

Le rédacteur web est spécialisé dans la rédaction de contenu original et unique pour votre site Internet. C’est un métier qui prend de plus en plus d’ampleur face à l’importance aujourd’hui de posséder sur un site Internet un contenu de qualité. Plus qu’un simple rédacteur, c’est une personne qui comprend les enjeux de votre métier et qui est capable de rédiger des textes pertinents.

Comment travaille un rédacteur web ?

Après analyse de votre métier, de votre entreprise et de vos besoins, le rédacteur web est capable de rédiger un texte de qualité, qu’il s’agisse d’informer les internautes sur les enjeux de votre activité ou de présenter un produit ou service. CMAPRESS est une société spécialisée dans la rédaction et la publication de contenu, qui fera de votre site Internet un support apprécié de vos clients et prospects.

Gagnez du temps

Grâce au rédacteur web, vous n’avez plus besoin de passer du temps à rédiger vos textes. En externalisant cette tâche, vous gagnez de précieuses heures et vous pouvez vous consacrer au coeur de votre métier. Vous avez la certitude que votre site internet sera étoffé d’un contenu de qualité qui saura convaincre vos visiteurs.

Gagnez en qualité

La rédaction de textes de qualité est un art qui demande des compétences particulières. Outre une maitrise de l’orthographe et de la grammaire, il nécessite une certaine forme d’inspiration et une grande expérience. Tout le monde est capable d’écrire un texte, mais le rendre clair et bien construit demande un effort particulier, une syntaxe irréprochable, l’utilisation d’un vocabulaire pertinent et varié. Un rédacteur web est un professionnel expérimenté qui possède toutes ces compétences.

Un contenu unique, original et pertinent

Depuis l’avènement de Google Panda en 2011 (une mise à jour majeure de l’algorithme du moteur de recherche Google), il est essentiel pour un site web de posséder un contenu original, pertinent et surtout unique.

Comparant tous les sites web les uns avec les autres, Google est désormais capable de détecter les contenus identiques. Le cas échéant, il considère que le contenu indexé le premier remporte l’antériorité. De ce fait, si vous « copiez » un contenu déjà existant, vous serez sanctionné par Google qui n’indexera pas vos pages considérées comme dupliquées.

Ceci est valable également lorsque vous inscrivez votre site sur des annuaires. En utilisant toujours la même description pour tous les annuaires, seule la première inscription sera prise en compte par Google et, outre le fait que l’annuaire sera sanctionné pour avoir « dupliqué » du contenu, vos efforts pour améliorer le référencement de votre site Internet ne porteront pas leurs fruits.

D’autre part, il est essentiel que votre site web diffuse des textes pertinents et en rapport direct avec votre métier, car cela constitue un critère pour Google lors de l’indexation de vos pages. Pour être clair, vous avez tout intérêt à diffuser sur votre site web de nombreux textes relatifs aux enjeux de votre métier, diffuser des informations techniques et/ou artistiques, etc. Vous serez ainsi perçu, aussi bien par les internautes que par les moteurs de recherche, comme un expert dans votre domaine (ce que vous êtes probablement) et disposerez aux yeux de tous d’un site intéressant, efficace et pertinent.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’en France Google est le moteur de recherche le plus utilisé avec plus de 95 % des parts de marché (c’est-à-dire que 95 % des internautes utilisent Google en premier lieu). Si vous souhaitez que votre site Internet soit considéré avec intérêt par le géant du web, vous n’avez d’autre choix que de rédiger un contenu unique, original et de qualité ou de confier cette tâche à un rédacteur web comme CMAPRESS.

Améliorez le référencement de votre site Internet

L’amélioration de votre référencement vous permet de recevoir plus de visiteurs sur votre site Internet, certains s’inscrivent dans votre newsletter si vous en possédez une et vous avez ainsi une relation privilégiée avec vos prospects, afin de les convaincre de la qualité de vos produits et services. Que vous ayez ou non une newsletter, l’augmentation de la fréquentation de votre site Internet décuple la force de votre communication et donc votre clientèle.

Pour atteindre cet objectif, vous devez principalement développer deux points d’égale importance :

  1. L’augmentation du nombre de pages de votre site Internet
  2. L’augmentation du nombre de liens de qualité qui pointent vers votre site Internet

1. Nombre de pages

Google apprécie tout particulièrement les sites Internet qui sont mis à jour régulièrement, parce que c’est également ce qu’apprécient les internautes. Il a donc une très forte tendance à mettre en avant dans ses résultats de recherche les sites qui ajoutent régulièrement de nouvelles pages.

Pour augmenter le nombre de pages de votre site Internet, vous devez rédiger du contenu, mais comme nous l’avons vu plus haut, il faut un contenu pertinent, original et unique. Vous trouverez sans mal des idées pour augmenter votre contenu en répondant aux questions que peuvent se poser vos clients ou en rédigeant des tutoriels pour résoudre leurs problèmes.

De plus, en mettant à jour votre site Internet de manière régulière, vous fidélisez les internautes qui reviennent fréquemment consulter les nouveautés que vous publiez.

2. Nombre de liens

J’explique très souvent le référencement d’un site web en le comparant au star-system. En effet, une vedette de la chanson ou du cinéma, n’est pas une star parce qu’elle a du talent, mais parce que de nombreuses personnes la connaissent et en parlent sur de nombreux supports. Le talent ne vient qu’au second plan et ne fait que renforcer l’effet de masse (parce que sans le talent, les gens cesseront vite d’en parler).

De la même façon, si vous avez un site Internet de très bonne qualité, mais que personne ne le connait, donc que personne n’en parle, vous n’aurez aucun succès. C’est pour cette raison que vous devez multiplier les liens qui pointent vers votre site web depuis d’autres sites web.

Pour cela, vous pouvez l’inscrire sur des annuaires généralistes et/ou spécialisés (mais de qualité), rédiger des communiqués de presse, obtenir des articles de presse de la part de journalistes ou de blogueurs (ou leur fournir directement pour qu’ils puissent les publier), etc. Comme nous l’avons vu au-dessus, chaque inscription, chaque article doit être unique, ce qui vous demande de rédiger des textes différents à chaque fois.

Dans les deux cas, vous devez passer des heures à rédiger du contenu, c’est probablement à cet instant, devant l’ampleur de la tâche, que vous considérez le mieux le rôle d’un rédacteur web. Au lieu de rédiger vous même ce contenu, vous pouvez lui en confier la rédaction en lui donnant simplement un thème et une orientation de travail.

Conclusion

Si vous souhaitez tirer le meilleur parti possible de votre site Internet, vous l’aurez compris, vous avez besoin de diffuser de manière régulière du contenu de qualité, aussi bien sur le vôtre que sur celui de vos « partenaires ». Vous n’avez donc d’autre choix que de consacrer du temps à cette tâche ou de la confier à un rédacteur web.

10 Commentaires

  1. Merci pour votre article! Je le trouve vraiment enrichissant sur la manière de gèrer son contenu!
    Il faut vraiment optimiser les textes au maximum… autant pour Google que pour les visiteurs! Et puis avec Panda et la companie googleienne des animaux noirs et blancs, va bientot falloir faire gaffe!

    • En effet, l’optimisation est essentielle, mais il faut d’abord penser aux visiteurs, puisque Google fonctionne sur une logique de pertinence qui imite celle des visiteurs. Je veux dire par là que si l’on pense à ses visiteurs pour la rédaction du contenu le site aura automatiquement du succès auprès de Google. Par ailleurs, la sur-optimisation est de plus en plus sanctionnée par Google pour éviter les dérives.

  2. Bravo, superbe article, très clair et très intéressant.
    Dommage que deux coquilles s’y soient glissées, surtout vu le sujet traité !
    « touteS ces compétences » et  » si VOUS copiez » 😉

    A bientôt !

    • Bonjour Virginie,
      Merci pour les compliments et pour la détection des erreurs 🙂
      Voilà qui est corrigé !

  3. Très bon article, merci.
    En tant que webmaster je ne cesse de recommander les services d’une rédactrice web à mes clients. Mais rare sont ceux qui ont conscience de l’intérêt de faire intervenir une rédactrice web.

    Écrire pour le web, c’est pas écrire une lettre à un copain. Il y a des règles à respecter qu’il faut connaitre et mettre en application

    • Bonjour Anthony,
      De nombreuses personnes pensent pouvoir réaliser leur site web pro elles-mêmes (parce qu’elles savent surfer et utiliser un traitement de texte) et arriver au même résultat qu’un développeur web pro.
      Pour la rédaction du contenu, ce raisonnement s’applique plus encore, et cela peut se comprendre, parce que si la création d’un site web avec des outils gratuits reste accessible avec certaines compétences, tout le monde ou presque sait écrire. Dans ces conditions, pourquoi faire appel à quelqu’un d’autre ?
      C’est d’abord et avant tout un problème d' »éducation » et de perception de la part des clients qui doivent impérativement être conscients des implications de leur communication.

      • « Éducation », c’est le mot juste ! Je l’utilise aussi régulièrement, mais pas facile à mettre en application.

  4. Bonjour. Je rejoins l’opinion d’Anthony dans le sens où il est parfois nécessaire de faire appel à d’autres professionnels, notamment pour la relecture et la correction des articles. Avoir les idées d’articles dans leur conception et même la rédaction n’exclut pas d’avoir recours à un prestataire pour la relecture et la correction des fautes d’orthographe. J’en suis la preuve vivante.
    Publier un bon article avec des fautes, c’est comme porter une superbe chemise mal repassée, partager un excellent repas dans une vaisselle ébréchée … il manque le petit plus pour que ce soit parfait.
    Vous n’êtes pas de mon avis ?

    • Bonjour Christiane,
      Le métier de rédacteur est mal connu et peu utilisé en ce qui concerne le contenu de sites web, pourtant les blogueurs sont de plus en plus nombreux à rédiger du contenu de qualité sur des sujets variés.
      Nous apprenons tous à écrire dès notre plus jeune âge et sans entrainement (lecture / écriture), il n’est pas facile de rédiger un texte convenable et d’éviter les fautes. Il est vrai qu’au minimum, une relecture est indispensable, y compris pour les plus expérimentés, parce qu’il est toujours plus difficile de détecter ses propres fautes que celles des autres.
      Je constate avec plaisir que cet article attire les rédacteurs. C’est une bonne chose même s’il était plutôt destiné à leurs clients 🙂

  5. J’ai suivi vos conseils et j’ai créé mon gravatar.

    Bonne journée

Les commentaires sont clos.