Selon les termes (en anglais) du site officiel, jQuery est une bibliothèque JavaScript rapide et concise qui simplifie la création de documents HTML, permettant la gestion des événements, l’animation et les interactions Ajax pour le développement rapide d’applications web. jQuery est conçu pour changer votre façon d’utiliser JavaScript.
En d’autres termes, il s’agit d’un framework JavaScript qui contient de nombreuses fonctions améliorées, ainsi que des plugins assez faciles à mettre en place y compris pour des développeurs qui ne sont pas experts JavaScript. L’objectif est d’utiliser la puissance de JavaScript à travers des fonctions dont l’écriture est complexe (si vous jetez un oeil sur le code de ces fonctions), mais dont l’utilisation est simple (car il suffit d’appeler les fonctions dont on a besoin, avec les paramètres nécessaires). Schématiquement, grâce à jQuery 300 lignes de code JavaScript complexe se transforment en quelques lignes simples à utiliser.
La communauté des utilisateurs compte certains développeurs de talents qui créent ce que l’on appelle des plugins, c’est à dire des modules d’extension qui permettent d’apporter de nouvelles fonctionnalités en se basant sur les fonctions existantes. Tout comme la bibliothèque jQuery, ces plugins sont libres et gratuits.
Note :
Le JavaScript est un langage interprété par le navigateur (coté client), jQuery peut donc s’utiliser avec n’importe quel langage web qui s’interprète coté serveur (PHP ou ASP par exemple).
Pour utiliser jQuery, il vous suffit de télécharger la dernière version sur le site officiel, vous obtiendrez un fichier .js qu’il vous suffira d’inclure dans les pages web dans lesquelles vous souhaitez l’utiliser.
Si vous trouvez des plugins intéressants en explorant le web, téléchargez les fichiers nécessaires que vous devrez inclure de la même façon dans vos pages web. Vous aurez probablement un fichier par plugin à utiliser.
jQuery UI (pour User Interface, c’est à dire Interface Utilisateur) est un outil qui propose, comme son nom l’indique, une interface utilisateur améliorée, se basant sur jQuery, grâce à des plugins complémentaires.
Comprenez qu’il s’agit d’une amélioration de l’interface pour l’utilisateur final de l’application web, c’est à dire l’internaute et non le développeur (il ne s’agit pas d’un logiciel avec une interface graphique pour développer en JavaScript).
jQuery UI, c’est tout simplement jQuery avec une couche supplémentaire offrant de multiples possibilités grâce à des plugins. Vous pourrez par exemple utiliser des onglets et des méthodes de navigations sans rechargement de la page, donner des effets d’animation à vos éléments HTML (faire vibrer un DIV, le faire disparaitre, le déplacer avec la souris, etc), utiliser une barre de progression, afficher une boite de dialogue pour sélectionner une couleur, installer un moteur de recherche autocomplete (pour la liste complète des plugins, reportez vous au site officiel).
Pour utiliser jQuery UI, téléchargez la dernière version sur le site officiel, vous obtiendrez deux fichiers .js (jQuery et un fichier contenant les plugins). Incluez ces deux fichiers dans les pages dans lesquels vous souhaitez les utiliser.