La refonte 2020 du site Internet de la joaillerie roannaise Princesse Ficelle est l’opportunité d’ajouter une fonctionnalité nécessaire liée au confinement COVID-19 : vos commandes de bijoux sur mesure par téléphone associé au paiement en ligne.
Refonte graphique et adaptation pour les mobiles
La version précédente du site avant déjà quelques années, à une époque où l’Internet mobile n’était pas aussi développé qu’aujourd’hui. Il était alors très rare qu’un site dispose d’une version spécifique adaptée aux smartphones et autres appareils nomades.
En 2020, on ne peut plus concevoir un site Internet sans penser d’abord aux appareils mobiles qui représentent pour certains clients près de 60 % des visiteurs.
La mobilité est devenue extrême, on surfe partout et tout le temps depuis son téléphone. A titre personnel cependant, il me parait toujours beaucoup plus confortable de consulter un site web sur grand écran. C’est à mon avis là qu’on peut vraiment en tirer toute l’essence, à plus forte raison quand il s’agit d’un site très visuel. Mais cela n’engage que moi, bien entendu.
Commandes de bijoux par téléphone et paiement en ligne
Le second confinement dû au COVID-19 est moins strict que le premier. De nombreuses boutiques peuvent rester ouvertes afin de proposer le click & collect. Commandez en ligne sur le site de votre boutique locale, payez votre commande et passez simplement la chercher en magasin. Cela évite les contacts entre les clients et permet d’assurer le maintien maximum des gestes barrières qui feront reculer le virus.
Princesse Ficelle, en tant que joaillier réalisant les bijoux de ses clients sur mesure avait besoin d’une solution hybride. Il est toujours possible de personnaliser en ligne les bijoux de la ligne naïve et de payer sa commande sur le site, comme d’habitude. Mais il est désormais possible de faire vos commandes de bijoux sur mesure par téléphone. Vous recevez votre ébauche dessinée par courriel. Une fois celle-ci validée et le bijou fabriqué, vous recevez un lien par courriel pour procéder au paiement en ligne, comme une commande depuis le site Internet. Lorsqu’il est prêt, vous pouvez passer le récupérer en boutique.