Depuis longtemps j’avais dans la tête un nombre incroyable sur lequel je n’avais pas encore mis de nom. Et ce nombre se nomme décillard. Il représente la quantité de combinaisons possibles pour un jeu de 52 cartes. Il comporte pas moins 68 chiffres. Je vous invite à lire cette page pour découvrir un fait impressionnant, ainsi que la légende autour de ce nombre presque infiniment grand. Vous serez surpris !
Decillard, un nombre infiniment grand
Calculer ce nombre est très simple, il suffit de faire une longue multiplication comme ceci : 1x2x3x4x5x6….x51x52.
Lorsque vous mélangez un jeu de 52 cartes, que vous souhaitiez jouer au poker ou à la bataille, les chances que votre mélange soit identique à un autre mélange (fait par vous ou n’importe qui d’autre dans l’univers), sont quasiment nulles.
Un jeu en ligne gratuit et inutile
Pour vérifier cela, j’ai conçu un petit jeu en ligne. Pour le tester, il suffit de vous inscrire (c’est gratuit bien évidemment). A chaque fois que vous lancez une partie, le système tire un mélange de 52 cartes aléatoirement et l’affiche à l’écran puis compare votre mélange à tous les autres mélanges tirés par les joueurs avant vous. Il est alors capable de vous indiquer le nombre de cartes que vous avez en commun avec le mélange le plus similaire au vôtre. C’est tout !
Devenez une légende
Le but du jeu ? Simplement faire le maximum de parties pour voir jusqu’à combien de cartes vous pouvez avoir en commun avec un autre mélange. Et s’il vous arrivait par hasard d’obtenir un mélange identique à un autre, alors vous seriez probablement l’être le plus chanceux de l’univers. En admettant que ce jour puisse arriver (statistiquement, c’est possible, bien que très peu probable), vous pouvez tenter de détenir le record de cartes similaires.