Télétravail : Studio Design reste disponible

Télétravail

Travailler à distance avec Internet

Avec les mesures de restrictions et de confinement liées au coronavirus COVID-19, de nombreuses entreprises doivent adopter le télétravail comme méthode privilégiée pour rester en activité.

Si certaines sociétés semblent contraintes de découvrir cette méthode, ou de l’appliquer à contre coeur, pour ma part, je l’applique depuis 20 ans ! Le télétravail représente d’ailleurs la plus grosse partie de mon activité. Studio Design reste donc ouvert et disponible pour gérer les projets de ses clients et futurs clients pendant cette période troublée de début de printemps 2020.

En période normale, si je rencontre avec plaisir mes clients de la région roannaise, je travaille aussi à distance avec mes clients plus éloignés. C’est un gain de temps et d’argent pour tous, sans compter les autres bienfaits que cela procure.

Le télétravail, une solution pour le climat ?

Bien que les principaux pollueurs soient les grandes sociétés, les automobilistes sont aussi responsables d’une partie de la pollution atmosphérique. Adopter le télétravail plutôt que de se déplacer à la rencontre de ses fournisseurs, prospects et clients est possible dans la plupart des cas.

Les possibilités sont nombreuses : un simple courriel peut suffire dans bien des situations. On peut le rédiger quand on veut et le lire dans les mêmes conditions. Un simple appel téléphonique est parfois nécessaire pour approfondir une négociation ou une explication. Enfin, pour plus de convivialité, la vidéoconférence peut être la solution.

Outre les effets sanitaire positifs indéniables en période de pandémie, le télétravail permet de moins polluer avec les voitures et donc de faire des économies sur le carburant et l’usure du véhicule.

Le télétravail, un gain de temps considérable

Avez-vous déjà fait 200 km aller et retour pour un rendez-vous de 20 minutes ? Certainement comme beaucoup. Et si vous habitez dans une métropole, ce rendez-vous aura certainement consommé la moitié de votre journée de travail, au moins.

Rencontrer physiquement vos contacts professionnels, c’est très « veille école ». A une époque ou le télétravail n’existait pas, nous n’avions d’autres choix que de nous déplacer. Mais au fond, maintenant, quel est véritablement l’intérêt ? Remontez dans le temps et imaginez que l’automobile et le téléphone n’existent pas. Pour communiquer avec les gens, vous pouvez envoyer un courrier qui arrivera à destination dans plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Vous pouvez également vous déplacer à pied, à vélo ou en voiture à cheval. Tout ceci est très long.

Aujourd’hui, pourquoi continuer à perdre un temps précieux ? Ce n’est pas un manque d’humanité ou de respect que d’utiliser la technologie à notre avantage. Dans l’immense majorité des cas, votre rendez-vous de 20 minutes peut se faire à distance, sans problème. Et dans la matinée, vous pouvez en enchainer 5 ou 6 de la même façon, en prenant votre temps.

Imaginez ne plus avoir besoin de perdre votre temps sur la route dans les ralentissements, ne pas pas avoir besoin de respirer cet air vicié qui s’échappe des véhicules. Ne gagneriez-vous pas en santé et sérénité ?

Et je ne parle pas, bien entendu, des trajets quotidiens et obligatoires entre votre habitation et votre lieu de travail qui disparaissent comme par magie.

Tout le monde ne peut pas bénéficier du télétravail

D’après une lecture récente, seuls 8 millions de salariés en France sont éligibles au télétravail. Ce n’est donc pas une majorité. Evidemment, cela ne peut s’appliquer dans des métiers physiques de production comme dans l’industrie, le bâtiment, l’agroalimentaire, etc.

Il n’est pas non plus possible d’exercer dans de bonnes conditions certains métiers de chez soi. Mais s’il est indispensable de se rendre physiquement au bureau, il existe probablement des solutions pour mettre en place le télétravail partiellement.

Le télétravail à 100 % n’est pas adapté à tous les caractères

Le télétravail s’il est poussé à son paroxysme peut aussi signifier isolement social. Si cela peut convenir à certaines personnes qui aiment travailler seules, pour d’autres, se sera rapidement compliqué.

Il existe aussi une question de motivation et de volonté. Certaines personnes ont besoin d’un cadre de travail bien déterminé. Travaillez chez-soi peut rapidement devenir compliqué en terme d’organisation.

Le télétravail, une philosophie ?

Finalement, le télétravail à 100 % c’est une façon de voir les choses, une philosophie, un art de vivre.

S’il n’est pas adapté à tous les métiers et tous les individus, il est néanmoins pourvu de très nombreux avantages. Bien plus que d’inconvénients. Cette période compliquée est peut être l’opportunité de changer nos habitudes de travail pour gagner en productivité et en sérénité.

Les commentaires sont clos.