Qu’est ce que le référencement naturel d’un site Internet ?

Référencement naturel

Ce qu’on appelle communément le référencement naturel, c’est l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer ou de maintenir le positionnement d’un site Internet dans un moteur de recherche. En France, nous ne parlerons que de Google pour deux raisons. D’abord, il domine les parts de marché dans des proportions telles que les autres moteurs de recherche sont quasiment inexistants. D’autre part, les efforts que vous ferez pour être bien positionnés dans Google profiteront aussi à votre positionnement dans les autres moteurs.

Le référencement naturel s’oppose au référencement payant pour lequel il « suffit » de payer plus ou moins cher pour apparaitre sur certaines expressions de recherche (cliquez ici pour regarder une vidéo sur le sujet).

Dans la page de résultats de Google, la distinction est assez simple. Les résultats payants (lorsqu’il existent) sont situés au dessus et en dessous des résultats naturels. Il sont indiqué par une petite pastille « annonce » verte. La présentation des liens payants peut changer avec le temps.

Ce qui ne change pas en revanche, c’est l’affichage des résultats naturels. Ils vont toujours par 10 sur chaque page. Le site le plus pertinent se trouve en première position.

Un classement complexe qui compte près de 200 critères

Pour le référencement naturel, le classement est effectué selon un algorithme développé par Google qui tente de comprendre la pertinence d’un site par rapport à l’expression de recherche.

Pour cela, Google analyse près de 200 critères. Certains sont clairement identifiés, sur lesquels ont peut plus ou moins facilement intervenir. D’autres sont tenus secrets. La recette elle aussi est gardée secrète. Les référenceurs font des tests pour essayer de comprendre ce fonctionnement de la manière la plus précise possible, mais beaucoup de résultats peuvent faire débat (car ils peuvent se contredire).

L’objectif de Google est de rendre les résultats de recherche aussi pertinents et performants que possible. Le but ultime est de fournir en première position le site Internet qui répond le mieux à la requête de l’utilisateur.

En seconde position, Google propose le site qui semble répondre un peu moins bien que le précédent et ainsi de suite.

Seule la première page de Google est importante

Les statistiques démontrent que seule la première page de Google est importante. Pour savoir combien de clics empochent les 3 premiers du classement, je vous invite à regarder cette vidéo que j’ai réalisé en 2017. Les valeurs sont un peu anciennes, mais restent pourtant d’actualité. Les chiffres diffèrent peut être un peu mais les proportions restent vraies.

En réalité peu de gens vont sur les deuxièmes ou troisièmes pages et presque personne sur les pages suivantes. A tel point que ce sont les 3 premiers du classement qui se partagent la plus grosse part des visiteurs.

Si vous souhaitez améliorer significativement votre référencement naturel et donc votre trafic et votre chiffre d’affaires, vous devez viser le top 3.

Google s’adapte et devient toujours plus intelligent

Avant la naissance de Google, le moteur de recherche phare était Altavista. Le robot était capable d’explorer le web, de lire le contenu des sites et de proposer les meilleurs résultats en fonction des recherches des internautes.

Lorsque Google arrive sur le marché, l’algorithme est pensé d’une autre façon et propose des résultats de recherche plus pertinents, basés sur le contenu du site, mais aussi sur sa popularité. Google estime en effet qu’un site qui possède un bon contenu, mais qui possède également une bonne notoriété est plus pertinent qu’un site qui ne propose qu’un bon contenu sans notoriété. C’est une présentation simpliste pour résumer le principe.

Google détrône rapidement Altavista et progresse sans arrêt jusqu’au succès qu’on lui connait aujourd’hui.

Au début, les premiers référenceurs ont compris qu’il était possible de tricher pour obtenir un meilleur positionnement et ne ce sont pas privés de le faire. Google a répliqué, à plusieurs reprises, pour rendre sont algorithme plus performant et empêcher au maximum la triche.

Les critères du référencement naturel

La rédaction de contenu pertinent

Le contenu est roi ! C’est un fait et l’élément de base de tout bon référencement naturel (une courte vidéo ici). La première chose que vous devez faire, c’est rédiger du contenu qui réponde de manière précise aux questions et aux problèmes des utilisateurs.

Si vous êtes plombier par exemple, vous avez bâtit votre activité sur un besoin. Si vous êtes bijoutier, vous avez construit votre activité sur une envie. Dans les deux cas, vous répondez précisément à votre clientèle. Faites de même avec votre site Internet.

Une fois que vous avez un contenu pertinent, il est très intéressant, si vous en avez la possibilité de le compléter ou le mettre à jour le plus souvent possible. Un blog notamment est parfait pour ça. Mais vous devez bien entendu toujours rester pertinent pour être efficace.

L’optimisation technique des pages web

Après le contenu parlons de l’optimisation technique. Une page web doit posséder un certain nombre de qualités techniques pour répondre de la meilleure façon aux internautes. Google prend donc en compte ses critères et classe mieux les sites qui font les efforts nécessaires.

Il faut par exemple que la navigation entre les pages soit correctement organisée, que vos pages se chargent rapidement, qu’elles soient compatibles avec toutes les tailles d’écran. Plus récemment, Google demande une connexion sécurisée pour mettre à l’abri les données utilisateurs qui pourraient transiter par vos pages.

La popularité est un critère très important. Schématiquement, elle est calculé en fonction du nombre et de la qualité des liens qui pointent vers votre site Internet en provenance d’autres sites Internet.

L’analogie du star système et du référencement naturel

Voici la façon dont j’explique souvent ce concept à mes clients qui ne sont pas spécialistes en informatique pas plus qu’il ne sont familiarisés avec le référencement naturel ou le web en général. C’est à dire la totalité de mes clients.

Votre site est une star qui demande à sortir de l’anonymat

Mettez vous à la place de votre site web et imaginons que vous soyez chanteur. Cette activité est nécessaire pour la suite du raisonnement.

Vous chantez pour vous, pour vos amis et vos parents. Mais personne d’autre ne sait que vous chantez. Vous ne faites donc salle comble qu’aux repas de famille. C’est un début, mais si vous voulez vivre de votre passion, vous allez devoir passer à l’étape supérieure.

Vous décider de commencer à chanter dans des bars ou des fêtes de village. En montrant ce que vous savez faire, vous parvenez à vos fins. De temps en temps, vous chantez devant 10 ou 15 personnes et commencez à acquérir doucement une petite notoriété dans votre ville.

Soyez amis avec les stars pour en devenir une à votre tour

Imaginez maintenant que vous ayez l’opportunité de chanter dans une émission de télé regardée par des millions de téléspectateurs en compagnie de grandes stars de la chanson.

Vous faites votre représentation, vous plaisez à votre public et à la fin de la chanson, vous avez les félicitations d’une super star de la chanson. Votre réputation est faite ! Vous êtes immédiatement propulsé au top. Mais cette notoriété, il va falloir travailler dur pour la conserver.

Chanter dans les bars de votre ville revient à acquérir une petite notoriété. Pour un site web, obtenir des liens de faible qualité aura un résultat similaire. Vous progresserez un petit peu dans les résultats de recherche.

Chanter à la télé et obtenir la reconnaissance d’un artiste de renom, c’est obtenir une popularité et une pertinence de niveau maximum. Pour un site web, c’est comme obtenir un lien depuis la page d’accueil d’un grand journal en ligne ou un autre site très connu et très apprécié.

Le poids de chaque lien est différent en fonction de la popularité du site duquel il provient. Il vaut donc mieux peu de liens d’excellente qualité, que beaucoup de liens de faibles qualité.

Combien d’artistes ont connu une heure de gloire éphémère ? Même chose avec le référencement naturel. Dites vous que vous nagez à contre-courant. Si vous cessez vos efforts, vous vous laisserez emporter par la rivière.

Le référencement naturel, c’est long et compliqué, mais c’est efficace

Le référencement naturel est donc un travail de longue haleine. Il faut faire un suivi, des améliorations, des optimisations à différents niveaux aussi longtemps que vous souhaitez obtenir des résultats.

La complexité du travail à réalisé est dépendante du niveau de concurrence des expressions de recherche sur lesquelles vous souhaitez vous positionner.

Pour des expressions ultraconcurrentielles, vous devrez dépenser des milliers d’euros chaque mois. Pour des expressions plus ciblées, géolocalisée et moins concurrentielles, il suffit parfois d’un site bien optimisé et de quelques liens pour réussir la première place rapidement.

Pour résumer

Indexer un site dans les résultats de Google sur une expression très spécifique est plus facile et donc moins couteux que pour une expression très générique et donc nécessairement ultraconcurrentielle.

Référencer un site qui possède peu de pages (donc peu de contenu) est plus difficile et donc plus couteux qu’un site plus important comportant beaucoup de contenu bien rédigé. Mais un site complet coute également plus cher à réaliser qu’un site One Page du type Micro Site Web. La conception de votre site doit donc être en rapport avec vos objectifs et votre budget. Commencez par un Micro Site Web très accessible en termes de prix pour assurer votre présence sur Internet puis évoluer vers un site plus complet par la suite pour jouer avec le référencement.

Tous les sites réalisés par Studio Design sont optimisés pour le référencement. Toutes les informations techniques sont correctement paramétrées pour que Google puisse apprécier au mieux le site. Si vous souhaitez améliorer votre référencement naturel, il faut prévoir un budget mensuel en adéquation avec les résultats que vous souhaitez et la concurrence des expressions que vous visez.

Les commentaires sont clos.