Créer un sitemap à la main facilement

Créer un sitemap

Créer un sitemap, c’est facile ! Le sitemap ou carte du site en français est un fichier qui contient les adresses de toutes les pages de votre site Internet. Il indique à Google quelles pages il doit prendre en compte pour le référencement naturel de votre site Internet. Bien que Google puisse savoir par d’autres moyens quelles sont les pages de votre site, c’est un fichier essentiel à lui fournir qu’il est finalement très simple de créer sans l’aide d’aucun logiciel. Mais uniquement pour les sites Internet n’ayant que quelques pages.

Les mains plus rapides qu’un logiciel

Si vous disposez d’un site vitrine comptant quelques pages seulement, vous devriez vous passer de logiciel pour créer un sitemap. Le temps que vous cherchiez le logiciel qui vous convient sur Internet, que vous le téléchargiez, même avec la fibre 😉 que l’installiez et que vous lanciez l’exploration automatique de votre site, vous auriez largement eu le temps de créer votre fichier sitemap à la main dix fois.

Certaines personnes aiment utiliser les dernières technologies, les derniers gadgets à la mode, mais il faut penser en termes d’efficacité. Collez 20 ou 30 adresses ne prend qu’un instant. Maintenant, si vous avez un site contenant plusieurs centaines de pages ou avec une hiérarchie complexe, utiliser un outil adapté qui n’oubliera aucune page.

Comment créer un sitemap à la main ?

C’est l’enfance de l’art ! Vous n’avez aucune obligation d’utiliser XML, RSS ou Aom, vous pouvez vous contenter d’un simple fichier texte, avec une mise en forme très basique.

  1. Créez un nouveau fichier texte avec votre logiciel de développement favori.
  2. Explorez votre site dans votre navigateur depuis l’index jusqu’à la dernière page sans oublier les éventuelles pages profondes (sous-menus par exemple).
  3. Copiez et collez l’adresse de chacune de vos pages dans votre fichier texte (une seule adresse par ligne).
  4. Enregistrez votre fichier texte en UTF8 et donnez-lui le nom que vous voulez avec l’extension .txt (c’est important).

Comment soumettre un sitemap à Google ?

Une fois enregistré, transférez votre fichier texte dans le répertoire d’hébergement de votre site (dans un dossier ou à la racine, peut importe). Connectez-vous à Google Search Console, trouvez le site pour lequel vous souhaitez déposer le sitemap et suivez les instructions de Google. Il suffit d’indiquer l’adresse du sitemap et d’envoyer.

Google pourra alors prendre connaissance de toutes les pages de votre site et les visiter prochainement, soit pour prendre en compte leur existence, soit pour prendre en compte de récentes modifications. Pour un nouveau site Internet, la soumission d’un sitemap est un bon moyen pour démarrer l’indexation de celui-ci.

Mettre à jour votre sitemap

Si vous ajoutez ou supprimez des pages dans votre site, vous devez mettre à jour votre sitemap. Reprendez votre fichier, faites les modifications nécessaires et soumettez le à nouveau à Google.

Pourquoi utiliser un sitemap ?

Si votre site est fait correctement, Google, en suivant vos différents liens devrait être en mesure d’explorer l’intégralité de votre site. Il lui faudra pour cela mobiliser des ressources. Etant donné que Google est une machine gigantesque, les ressources nécessaires sont immenses et donc extrêmement couteuses. En donnant directement au géant la carte complète de votre site, vous lui faites économiser des ressources, et il aime ça !

Par ailleurs, en soumettant un nouveau sitemap, vous lui indiquez que vous avez fait des modifications sur votre site Internet. Même si Google ne peut garantir qu’il visitera votre site ni quand il le fera, vous augmentez vos chances qu’il prenne en compte rapidement vos modifications.

Voici la page officielle de Google sur le sujet, dans laquelle vous obtiendrez toutes les informations détaillées si vous souhaitez aller plus loin. Si votre site est modeste, l’article que vous venez de lire devrait largement suffire.

Les commentaires sont clos.