Création d’un site sur mesure ou WordPress ?

Site sur mesure

Studio Design est spécialiste de la création de site sur mesure pour les petites entreprises à Roanne et dans la région roannaise. Je travaille également régulièrement avec des clients dans toute la France. Le développement web offre l’avantage de pouvoir s’affranchir des barrières géographiques. Bien souvent il n’est pas nécessaire de rencontrer physiquement les clients. De simples échanges par téléphone et par courriel suffisent à mener à bien un projet. C’est un gain de temps et de productivité pour tout le monde.

Qu’est-ce qu’un site sur mesure ?

On dit qu’un site est développé sur mesure lorsque celui-ci est créé intégralement pour le client, sans reposer sur une plateforme préfabriquée comme WordPress, SPIP, Magento ou encore Prestashop. Il existe de très nombreux logiciels gratuits et open source de gestion de contenu pour tous les usages.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de contenu ?

Il s’agit d’un outil complet permettant de créer des pages web grâce à un espace d’administration. Il est construit de sorte que les utilisateurs puissent publier du contenu, avec un minimum de connaissances techniques. Ces logiciels ont tous en commun de disposer de très nombreuses fonctionnalités et d’être développés par une communauté plus ou moins importante de développeurs web. Cela signifie d’une part que leurs fonctionnalités évoluent très souvent et d’autre part que leur code est connu, puisque partagé publiquement.

Un site sur mesure est donc un outil unique développé de manière personnalisée pour chaque client. Le code et la structure de ces logiciels ne sont connus que de leur seul créateur et il ne dispose que des fonctionnalités nécessaires au client. Cela ne signifie pas qu’il n’est pas possible de créer des sites personnalisés avec des logiciels de gestion de contenu pré existants, mais nous verrons plus loin qu’il est nécessaire de faire en choix en fonction des objectifs.

Pourquoi payer pour la mise en place d’un logiciel gratuit ?

Le logiciel n’est que la partie immergée de l’iceberg. En réalité, lorsque vous demandez la création d’un site Internet, il faut notamment réserver le nom de domaine, créer l’hébergement, installer le logiciel en ligne et le paramétrer, créer l’interface graphique et la mettre en place sur le site, intégrer votre contenu, tester tout ceci. Et encore avant cela, il est nécessaire d’étudier vos besoins, de comprendre ce que vous souhaitez pour mettre en place ce qui vous conviendra le mieux et fonctionnera pour vous.

Les problèmes des logiciels open source

Comme bien souvent, les principaux avantages sont également les principaux défauts. Si les fonctionnalités progressent rapidement, cela signifie qu’il faut mettre à jour très régulièrement ces logiciels, ce qui demande du temps et représente donc un coût pour les clients. Par ailleurs, essayant d’être le plus complet possible pour convenir au maximum de monde, on se retrouve rapidement avec de nombreux menus dans l’administration et beaucoup de fonctions inutiles. Ceci contribue à la relative complexité de leur utilisation, en regard des faibles compétences dans le domaine des clients finaux.

Par ailleurs, le fait que le code soit connu et ouvert à tous permet à de nombreux développeurs de talent d’ajouter leur pierre à l’édifice. Il existe ainsi de nombreuses fonctionnalités additionnelles disponibles. Mais la complexité du code et la multiplicité des développeurs laisse ouvertes des failles de sécurités qui sont très régulièrement exploitées par les pirates informatiques.

Les avantages d’un site sur mesure

Lorsque je développe un site sur mesure, la structure et le code du site ne sont connus que de moi. Les pirates ne sachant pas comment attaquer essayent d’abord de reconnaitre de quel logiciel il s’agit. Pour se faire, ils lancent des attaques visant des failles connues dans les principaux logiciels gratuits, WordPress en tête. N’arrivant à rien, ils finissant pas abandonner. Leurs attaques sont autant de coups d’épée dans l’eau.

Les fonctionnalités sont développées spécifiquement pour les clients. Cela signifie qu’il n’existe aucune fonction parasite. L’espace d’administration (quand il est nécessaire) n’est composé que de quelques menus simples. Cette apparente simplicité ne signifie pas que le code est simple et qu’aucun travail n’est nécessaire. Cela signifie que la complexité du développement incombe exclusivement au développeur et que le client doit pouvoir utiliser son site de manière très simple.

L’absence de fonctionnalités parasites permet une épuration du code et donc des performances d’utilisation accrue et la diminution de la présence de failles de sécurités. Bien entendu, il n’est pas possible de garantir un site 100% sécurisé, pas plus qu’il n’est possible de le garantir pour une banque. Cependant, s’il existe des failles, leur découverte demandera d’importants efforts aux pirates qui utilisent généralement des logiciels automatiques incapables de raisonner.

Bien entendu, les sites développés sur mesure sont entièrement évolutifs. Cependant, une fois les fonctionnalités nécessaires développées, les mises à jour de code sont généralement peu fréquentes et la plupart du temps n’interviennent pas avant plusieurs années.

Le Micro Site Web

Studio Design a également développé le concept du Micro Site Web. C’est la solution à bas prix par excellence pour disposer d’un site Internet personnalisé pour votre entreprise. Mis en place en quelques jours seulement et basé sur le framework Studio Design, Micro Site Web est un site Internet qui vous permet d’assurer votre présence sur Internet pour un tarif très faible par rapport à un site vitrine classique.

Choisir en fonction des objectifs

Le choix entre un logiciel gratuit open source et un site sur mesure se fait en fonction des objectifs des clients. Pour un site vitrine dont le contenu n’est pas destiné à être modifié plus de quelques fois par an, je recommande toujours un site sur mesure. Studio Design développe également des sites e-commerce sur mesure.

Je ne recommande l’utilisation de Worpress que lorsque les clients souhaitent un blog ou un site vitrine dont ils pourront eux-mêmes modifier le contenu et uniquement si ce dernier doit l’être plusieurs fois par mois ou plus régulièrement encore. Pour un contenu qui doit être mis à jour de temps en temps, il est à la fois plus simple et plus rentable pour le client de simplement m’envoyer leur demande par courriel afin que je le fasse à leur place.

Création d’un site sur mesure

Avec la démocratisation des logiciels gratuits, de plus en plus de clients me demandent un site administrable. Mais avec l’expérience, je constate également que ces derniers ne mettent que rarement leur site à jour eux-mêmes parce qu’il n’ont pas le temps de le faire, n’ont pas envie ou ne savent plus comment faire (malgré une formation et des vidéos de support). C’est ainsi que Studio Design développe principalement des sites Internet sur mesure.

Contactez-moi pour en savoir plus et pour discuter de votre projet.

Les commentaires sont clos.