La création de site Internet gratuit est elle une bonne idée ?

Création site Internet gratuit ?

Faut-il choisir la création de site Internet gratuit ou la création de site Internet par un professionnel ?

Le site Internet de votre entreprise est indéniablement essentiel pour le développement de votre activité, pour l’amélioration de votre notoriété, pour la satisfaction de vos clients ainsi que pour votre satisfaction personnelle. La création de sites web est cependant une activité très mal connue du grand public. Certains pensent qu’il est aussi facile de créer un site Internet que de taper un courrier. D’autres pensent que c’est une activité complexe réservée aux agences de communication, aux programmeurs professionnels ou aux développeurs de génies.

A vrai dire (et c’est justement la raison pour laquelle vous êtes légitimement en droit de vous poser la question) quoi qu’elles pensent, toutes ces personnes ont raison. Et voici pourquoi.

Création de site Internet gratuit

Pour introduire cette notion, voici une anecdote véridique. On m’a dit récemment au téléphone, je cite « n’importe quel imbécile est capable de trouver une société qui permet la création de site Internet gratuit ».

Avant d’aller plus loin, je tiens à corriger cette assertion. Contrairement à la pensée de l’individu en question, certaines personnes sont bien incapables de trouver comment réaliser un site Internet gratuit, tout simplement parce qu’elles n’ont aucune connaissance dans le domaine et ne savent pas utiliser un ordinateur et moins encore Internet. Malgré ce que l’on pourrait croire, il existe beaucoup de personnes que l’informatique rebute et qui de toute façon ont autre chose à faire et possède beaucoup d’autres compétences.

Néanmoins, je dois avouer que pour une personne à l’aise avec l’outil informatique et habituée à surfer sur Internet, trouver une société offrant la mise en place d’un site web gratuit n’est pas si compliqué. Il en existe d’ailleurs de plus en plus. Avec un peu de patience, on peut arriver à créer un site web seul et gratuitement.

Dans ce cas, pourquoi faire appel à une agence de création de site web ? Pourquoi payer pour quelque chose que l’on peut obtenir gratuitement ?

Une question d’objectifs et de choix

En réalité, la réponse est aussi simple que la question. Vous obtenez rarement le même résultat en faisant les choses par vous même et en les faisant faire par des professionnels. Cela se vérifie dans tous les domaines à quelques exceptions près.

En règle général quoi que l’on veuille faire, il faut des connaissances, acquises via une formation, que l’expérience vient compléter et améliorer, et des outils. Bien évidemment, si vous n’avez ni les connaissances ni les outils, vous pouvez toujours les acquérir pour réaliser la tâche par vous même. C’est à ce moment-là qu’il faut se poser les bonnes questions.

Ai-je le temps d’apprendre ce qu’il faut savoir pour obtenir le résultat que je souhaite ? Ai-je l’argent pour acheter les outils nécessaires ? Le temps que je prendrai pour réaliser cette tâche ne pourrait-il pas être mieux employé, pour développer mon activité en me consacrant à mon coeur de métier ?

C’est à vous d’analyser la situation et de prendre la décision en fonction de vos objectifs. Je suis personnellement le premier à vouloir réaliser certaines choses par moi même. J’aime apprendre et je peux prendre le temps nécessaire quand je le souhaite. Est-ce également votre cas ?

Apprendre à créer un site Internet soi-même

J’ai commencé à apprendre comment créer un site Internet en 2000. J’ai mis quelques mois avant d’acquérir les connaissances nécessaires, mais il est vrai qu’à l’époque, les plateformes de création de site Internet gratuit n’existaient pas encore. Il fallait tout faire « à la main », comprendre le code HTML (ce qui ne prend que quelques heures) notamment pour les sites les plus basiques. Plus tard, j’ai appris des langages de programmation permettant de rendre un site « intelligent » et d’interagir avec une base de données. Ce fut plus complexe.

Aujourd’hui, il existe des outils en ligne qui vous permettent de mettre en place des sites gratuits tout prêts que vous pouvez remplir de votre contenu. Demandez-vous simplement s’ils sont adaptés à votre usage, s’ils sont optimisés pour le référencement, si des publicités intempestives ne s’affichent pas dans votre contenu, si la plateforme existera encore l’année prochaine, que penseront vos prospects et client si vous leur offre un site au rabais avec un design identique à des centaines d’autres, etc.

Pour résumer, si vous êtes prêts à accepter la contrepartie du gratuit, que vous pensez ne pas avoir le budget nécessaire pour le faire réaliser par un professionnel et que vous pouvez prendre le temps de le faire vous même, n’hésitez pas. Je pense qu’un site Internet gratuit sera toujours mieux que pas de site Internet du tout.

Cependant, je vous invite à lire la suite de cet article, car vous pourriez bien être surpris d’apprendre que la création d’un site Internet par un professionnel tel que moi ne vous forcera pas à casser votre tirelire.

Mes clients n’ont ni le temps ni l’envie de créer leur site Internet eux-mêmes

Certains clients me demandent parfois la création d’un site Internet administrable. Ils veulent pouvoir modifier le contenu à leur convenance. Avec l’expérience, je me rends compte que c’est la plupart du temps une mauvaise idée. Une fois le site réalisé, je forme mes clients pour l’administration de leur site. Je prends le temps de leur expliquer toutes les fonctions nécessaires et je leur fournis des vidéos de formation en support que j’ai moi-même réalisé et je reste disponible pour les accompagner. Finalement, bien souvent, c’est moi qui réalise leurs mises à jour sur demande.

Une fois l’effervescence de la mise en ligne du site passée, ils se rendent compte qu’ils n’ont pas le temps et pas envie de le faire eux-mêmes ou qu’ils ont oublié comment faire. Il est alors plus simple pour eux de m’envoyer simplement un courriel avec leurs demandes de modifications.

Certains de mes clients ont tenté l’aventure de la création de site Internet gratuit avant de me contacter pour obtenir de l’aide, ou pour tout reprendre avec un site Internet professionnel.

Transformer un site gratuit en site professionnel

Malheureusement, je ne peux pas transformer votre création de site Internet gratuit en site Internet professionnel, et ce pour plusieurs raisons. Parfois la plateforme utilisée ne permet tout simplement pas d’obtenir un nom de domaine ou de modifier la structure du site. Dans d’autres cas, cela est possible, mais le code du site nécessite d’être épuré ou ne convient pas à ma façon de travailler.

Il faudra donc repartir sur une nouvelle base saine, entièrement nouvelle. Nous pouvons cependant exploiter le contenu que vous aviez déjà publié, mais exclusivement si vous le supprimez de votre site gratuit pour éviter la duplication de contenu contre laquelle Google lutte activement.

Confier la création de site Internet à un professionnel

Savez-vous que vous pouvez avoir votre site Internet professionnel à partir de seulement 197 € ? Oui, avec un vrai nom de domaine, un hébergement professionnel, une identité graphique personnalisée et votre contenu optimisé pour le référencement et surtout une personne d’expérience pour vous accompagner et vous conseiller.

J’ai mis en place le concept de Micro Site Web pour les petites entreprises (toutes les entreprises en réalité, quelle que soit leur taille) qui n’ont pas beaucoup de budget pour la création de leur site Internet, mais qui ne veulent pas ou ne peuvent pas le faire elles-mêmes.

Avec un Micro Site Web, vous avez un véritable site vitrine qui vous permet d’assurer votre présence sur Internet, de rassurer vos clients et de leur offrir des informations sur votre entreprise, vos produits et vos services accessibles 24/24 et 7/7. Vous apparaissez dans Google et pouvez recevoir des messages et demandes de devis à tout moment, sans être dérangé par téléphone.

Contactez-moi dès maintenant pour en savoir plus et démarrer enfin la création de votre site Internet.

Les commentaires sont clos.