Le marketing d’influence plus efficace que le marketing classique

Certains diront : le marketing, c’est le marketing. En effet ! Mais si le terme existe depuis les années 60, sa pratique remonte aux années 50 et il apparait que certaines techniques étaient déjà utilisées au début du 20e siècle. Ce n’est donc pas un concept nouveau. En revanche, il se dégage une nouvelle tendance ces dernières années avec l’apparition des réseaux sociaux. C’est le marketing d’influence et il semble pertinent de l’aborder de manière individuelle.

Qu’est-ce que le marketing ?

En terme simple, il s’agit des méthodes de vente qui visent à satisfaire les besoins des clients. La base est donc d’analyser les besoins et de mettre en place les outils pour les satisfaire. On met en place des techniques et l’on se sert même de la psychologie pour optimiser les processus de vente. Et on peut aller très loin. Dans certains cas il faut faire comprendre au consommateur qu’il a besoin d’un produit ou d’un service alors même qu’il l’ignore lui-même.

En effet, quand on rencontre un problème on peut être tenté de chercher des solutions par soi même. Mais parfois, on laisse de côté certaines possibilités, non par choix ou par négligence, mais simplement parce qu’on ignore qu’elles existent, parce que l’on n’y pense pas ou qu’on les juge trop compliquées ou trop chères.

C’est pour cette raison qu’un bon vendeur est d’abord quelqu’un qui questionne et qui écoute. Un bon vendeur est là, non pas pour vendre à tout prix (bien que ce soit l’état d’esprit de certains d’entre eux), mais pour conseiller le consommateur et lui proposer les produits et services les mieux adaptés à ses besoins. C’est dans cette voie que je me suis tout naturellement engagé et c’est ce que je m’efforce de faire chaque jour. C’est ainsi, je pense que l’on devrait faire du commerce.

Le marketing d’influence

Avec le développement des réseaux sociaux, de plus en plus de gens produisent un contenu de qualité. C’est principalement vrai sur YouTube et Instagram qui sont des plateformes qui professionnalisent de plus en plus. Certains créateurs de contenu gagnent très confortablement leur vie grâce à la vidéo ou la photo. On peut créer sur ces plateformes une activité rentable à partir de rien, pour peu que l’on offre un contenu de qualité, une bonne dose de personnalité et un minimum d’assiduité.

En développant une audience de cette façon, on devient influenceur. Les gens font confiance aux influenceurs parce qu’ils suivent leur travail et se sentent proches d’eux, même s’ils ne les rencontrent jamais dans la réalité. C’est le même cas de figure pour les stars de cinéma, de la chanson, les sportifs célèbres ou les hommes politiques.

Tirer parti du marketing d’influence

Tout le monde gagne à utiliser le marketing d’influence. Les influenceurs peuvent monétiser leur contenu et les entreprises peuvent faire connaître leurs produits et services. Les grandes entreprises peuvent faire appel à des influenceurs connus, les stars dans leur domaine, car elles peuvent se permettre la dépense correspondante (qui peur se chiffrer en centaine de milliers d’euros). Les petites entreprises peuvent également utiliser les services d’influenceurs à leur mesure pour des budgets beaucoup plus raisonnables (à partir de quelques dizaines d’euros).

Le marketing d’influence est beaucoup plus efficace que les méthodes classiques de marketing. C’est ce qui est expliqué dans la vidéo de manière plus détaillée et que je vous recommande de visionner.

 

Les commentaires sont clos.