Création du site Internet association humanitaire LACIM

Lacim

LACIM (Les Amis d’un Coin de l’Inde et du Monde) est une association d’aide humanitaire fondée en 1984 dans des circonstances tragiques. Je vous invite à lire l’histoire de sa fondation par Mme Charlat. L’ONG milite pour la solidarité internationale et souhaite exercer une action durable dans le monde.

Les 5 pôles d’activité de l’association

Les actions de LACIM s’articulent autour de l’agriculture durable, l’accès à l’eau, la santé, l’économie locale et la scolarisation, formation, alphabétisation. Le principal objectif de l’association est de récolter des fonds pour organiser des projets selon les besoins prioritaires.

La mise en place et le suivi des opérations sont assurés par des intervenants locaux en coordination avec les organisateurs en France. Bien que des voyages soient régulièrement organisés pour se rendre dans les pays du Sud, l’incertitude politique de certaines contrées rend leur accès difficile, voire impossible.

Un site Internet pour aider l’association à se développer

L’association possédait initialement un site Internet ancien qu’il était nécessaire de revoir. Sur ce projet, la collaboration avec les responsables fut très étroite, car ils avaient une idée très précise du rendu qu’ils espéraient. J’ai donc tout mis en oeuvre pour me rapprocher le plus possible de leur vision.

L’objectif était de rendre le site esthétiquement plus actuel, de simplifier le contenu et de permettre aux internautes de faire des dons en ligne. Pour cela, j’ai utilisé un outil à la fois très simple d’utilisation et qui semble très performant en plus d’être gratuit : HelloAsso. Je recommande son utilisation à toutes les associations qui souhaitent gérer leurs dons et le paiement de leur cotisation en ligne.

Un site Internet pour rassembler les comités locaux

L’association est composée d’une multitude de comités locaux formés par les adhérents qui se regroupent en zones géographiques pour mettre en place des projets autonomes selon les préceptes de l’ONG. Les associations à l’intérieur de l’association bénéficient désormais, grâce à la création du nouveau site Internet, d’un espace de communication mutualisé qui rend l’ensemble plus efficace et plus puissant.

Les commentaires sont clos.