Encore un nouveau thème graphique pour le blog dessin

Blog dessin et digital painting

Il y a quelques semaines, j’ai réactivé Book Ben, un ancien blog dédié au dessin. Il était initialement construit sur la plateforme Dotclear. A l’époque, soit en 2006, WordPress n’était pas encore imposée comme la plateforme majeure qu’elle est aujourd’hui. Et j’avais choisir DotClear qui était à la fois plus simple et plus léger. Malheureusement pour moi, je n’ai pas suivi les mises à jour de cette plateforme et au bout de quelques années, suite à des mises à jour de serveur, j’ai été confronté à de nombreux bugs. Au final, je ne pouvais même plus publier d’articles. On pouvait seulement les consulter.

De DotClear à Worpress, la solution la plus simple

J’ai finalement abandonné ce blog en août 2014. Un peu moins de 3 ans plus tard (été 2017), ne trouvant pas de solution efficace pour basculer le contenu complet de DotClear à WordPress, j’ai simplement décidé d’aspirer le site. Un logiciel s’est chargé d’enregistrer en local toutes les pages du site, de les transformer en pages HTML statiques afin de construire une version consultable. L’ancienne version n’est plus administrable, mais son contenu est consultable.

J’ai installé WordPress et configuré un thème qui paraissait correspondre à ce que je cherchais puis j’ai coller le dossier de l’ancien site sur l’hébergement, accessible comme archive. Du coup, bien entendu, plus aucune de ces pages n’est indexée et il aurait fallut que je créé manuellement des redirections propres, ce que je n’ai pas encore fait.

Je n’ai pas encore pris le temps d’ajouter beaucoup d’articles. J’ai des dessins à publier, des idées d’article liés au dessin en tête, mais pas le temps de rédiger et de publier tout cela pour le moment.

Encore un changement de thème graphique

Et puis je me suis aperçu que finalement, le thème était trop compliqué à utiliser, alors je l’ai changé encore une fois. Esthétiquement il me plaisait par défaut, mais il fallait faire plusieurs manipulations pour publier une image à la fois dans le portfolio et comme article. Le nouveau thème n’a pas ce problème puisque la parution des articles sur la page d’accueil ressemble à un portfolio. Il est très simple d’utilisation, d’apparence très simple aussi et cela me semble convenir pour le moment.

Un blog pour partager mes dessins et ceux des autres

Je n’ai pas la prétention d’être très doué en dessin et je ne partage mes « oeuvres » que pour le plaisir. En revanche ce blog me semble être l’outil parfait pour essayer de promouvoir les dessinateurs. Dans la version initiale, j’avais déjà réalisé quelques interviews d’artistes plus ou moins connus et je pense que je vais réitérer l’expérience dans cette nouvelle version, en mieux.

Il y a tellement d’artistes doués qui sont complètement inconnus et qui pourtant rêveraient d’en faire leur métier. Si ce blog pouvait leur donner un petit coup de pouce pour y parvenir, mon but serait atteint.

Les commentaires sont clos.