Sauvegarde de vos données, comment faire ?

Comme des millions de personnes à travers le monde, vous utilisez probablement un ordinateur, à titre personnel, mais aussi à titre professionnel. Vous produisez du contenu régulièrement, peut-être chaque jour, comme moi. Vous stockez des textes, des photos de votre famille ou de vos clients, des lignes de code, vos devis et factures, des documents divers et variés. Cette masse d’information augmente sans arrêt et c’est de ces informations que vous tirez vos revenus.

Pour créer un site Internet, je réalise une interface graphique, j’écris de lignes de code, je rédige du contenu. En très grande partie des créations originales qui sortent de mon esprit et que je ne peux retrouver nulle part ailleurs que sur mon ordinateur. Vous êtes comptable, romancier, architecte, chef d’entreprise, assistant. Votre ordinateur est votre outil de travail mais… quand avez-vous effectué la dernière sauvegarde de vos données ? Si la réponse à cette question n’est pas « aujourd’hui », je vous encourage vivement à lire la suite de ce court article et de visionner la vidéo plus bas. Vous investirez 10 min de votre temps de manière intelligente. C’est le meilleur conseil que je puisse vous donner à cet instant.

Il y a 1 mois, vous avez fait une copie de quelques fichiers « importants » sur une clé USB ou sur un disque externe. Excellente idée, mais très loin d’être suffisant malheureusement ! Dans quelques minutes, votre disque dur peut rendre l’âme, comme ça, subitement (ça arrive souvent, croyez-moi). Demain matin en arrivant au bureau, vous pourriez bien patauger dans 2 cm d’eau à cause d’un violet orage ou d’une fuite quelconque. Votre ordinateur continuera-t-il à fonctionner ? Comment faire si vous vous faites voler votre matériel ? Autant de questions que vous devriez vous poser MAINTENANT.

Quelle importance donnez-vous à vos données ? Que feriez-vous si vous perdiez dans quelques instants l’ensemble de vos données ? Disons que vous ne perdez « que » les données des 30 derniers jours. Comment vous sentiriez-vous ?

Certes, il existe des sociétés spécialisées dans la récupération de données. Mais les tarifs sont très élevés. Ca se comprend aisément étant donné la difficulté technique de récupération des données, mais également face à la valeur que représentent ses informations. Si vous perdez d’un coup toutes les données d’un projet à 15 000 €, vous serez très heureux de pouvoir les récupérer, au moins en partie pour 2 000 ou 3 000  euros. Vous réduirez les dégâts, mais vous perdrez du temps, de l’argent et gagnerez en taux de stress. En admettant bien entendu que vos données soit partiellement récupérable, ce qui n’est pas toujours le cas.

Ca peut paraître fou, mais je rencontre énormément de personnes qui n’ont pas la moindre sauvegarde de leur travail, et ça ne semble pas les paniquer plus que ça. C’est vrai, une sauvegarde ne sert que si l’on en a besoin. Quelle évidence ! C’est comme une assurance ou une ceinture de sécurité. Beaucoup de personnes semblent compter sur la chance et ne prennent pas le temps de s’interroger sur les conséquences d’une perte totale ou partielle de données.

Il existe pourtant des solutions simples et peu couteuses à mettre en place, qui en plus ne demandent pas le moindre effort technique ou intellectuel une fois mises en place. L’explication est dans la vidéo.

Est-ce que je peux vous demander un petit service ? Partagez cette vidéo sur les réseaux sociaux, vous aiderez vos amis et collègues 🙂

Toutes les vidéos gratuites sont sur YouTube.
Pour être tenu informé des nouvelles vidéos, aimez cette page Facebook.

Les commentaires sont clos.