Pourquoi j’ai créé une chaine Youtube ?

J’ai enfin créé une chaine YouTube pour Studio Design ! Ce n’était pas vraiment planifié, mais c’est une très bonne chose. Comme vous le savez peut-être si vous me lisez de temps en temps, j’ai récemment mis en place un groupe privé, un accès privilégié pour mes clients, afin de les former sur différents sujets et de leur apporter encore plus de soutien. Les vidéos que je réalise pour ce groupe sont destinées à répondre aux demandes de mes clients. Lorsque l’un deux me pose une question et que j’estime que la réponse peut être utile aux autres, je crée une vidéo dont tous mes clients peuvent profiter. C’est un moyen pour moi de gagner du temps sur les formations. Cela leur permet surtout de bénéficier de plus d’informations et de pouvoir suivre tous les tutoriels étape par étape aussi souvent qu’ils le souhaitent et à leur propre rythme. Tout le monde est gagnant, à plus forte raison parce que mes clients peuvent accéder gratuitement à ces formations.

Une chaine non prévue

La semaine dernière, justement pour la réalisation d’une vidéo destinée au groupe privé, j’avais besoin d’utiliser Google Chrome. Le plus souvent, j’utilise Firefox, mais pour des raisons techniques, il me fallait un autre navigateur. J’ai donc opté pour Google Chrome, que j’utilise habituellement uniquement pour faire des tests d’affichage sur les sites que je développe. Et je me suis rendu compte que le défilement du contenu des pages était très saccadé et donc très inconfortable. J’ai cherché comment activer le défilement doux. La solution était tellement rapide, mais en même temps tellement particulière (ce n’est pas une option accessible par un menu) que je me suis dit qu’il fallait que j’en fasse une vidéo. C’est typiquement le genre de manipulation qui peut poser un problème à une personne inexpérimentée.

J’ai tourné et monté la vidéo pour le groupe privé et j’ai enchainé avec la vidéo sur le défilement de Chrome. Quelques minutes plus tard, elle était prête pour la mise en ligne. C’est à ce moment-là que me je suis dit que j’allais la rendre disponible, non pas dans le groupe privé, mais publiquement, afin de rendre service à tout le monde. J’ai donc aussitôt créé une chaine YouTube pour Studio Design.

Groupe privé != chaine YouTube

Je souhaite vraiment faire la distinction entre le groupe privé et la chaine YouTube. Le groupe privé est réservé à mes clients. Je leur apporte une vraie valeur ajoutée, pour les accompagner dans leur développement, sur des sujets pour lesquels ils ont spécifiquement exprimé un intérêt. La chaine YouTube diffusera toutes les vidéos (toujours lié au développement web et webmarketing) qui ne trouvent pas leur place dans le groupe privé. J’ignore encore quelles seront les prochaines vidéos et quelle sera la régularité des publications sur la chaine. J’ignore même si ces vidéos seront consultées. Il en existe déjà tellement sur des sujets proches ou identiques. J’apporte cependant ma petite touche personnelle, ma personnalité, ma façon de voir les choses. Si c’est apprécié (ce que j’espère), alors je n’aurai pas travaillé pour rien.

Vidéos pour les débutants

Une précision importante : toutes les vidéos que je réalise, qu’elles soient destinées au groupe privé au à YouTube sont des vidéos pour les débutants, les gens qui ont besoin d’apprendre les bases ou les personnes un peu plus avancées, mais en aucun cas pour les experts. Il s’agit principalement de vulgarisation. Dans mon métier, je rencontre surtout des professionnels qui consacrent toute leur énergie à leur activité et qui ont besoin de développer un site Internet pour communiquer, faire prospérer leur entreprise. Ils ne le font pas par passion, mais pas besoin. Ils n’ont pas forcément les compétences nécessaires ni les moyens financiers, ni même le temps de tout comprendre de manière académique. Ils ont donc besoin de raccourcis, d’aller plus vite, d’obtenir un résultat, tout en étant capable de le comprendre les grandes lignes pour le reproduire éventuellement. Je m’efforce de leur donner les clés pour cela.

J’emprunte donc des chemins qui ne sont pas toujours les meilleurs d’un point de vue strict et j’ose croire que les experts puristes ne m’en voudront pas, car ses chemins sont bel et bien les meilleurs pour les débutants qui veulent des résultats. Je travaille pour les petites entreprises, j’aide, j’individualise (autant que faire se peut), je soutien et je le revendique !

Un petit coup de pouce

Si vous appréciez les vidéos de ma chaine YouTube, je vous invite à les partager pour les faire connaître, à cliquer sur le pouce en l’air sous les vidéos et à laisser des commentaires ou poser des questions. Merci !

Les commentaires sont clos.