9 choses à savoir sur les noms de domaine

Bien qu’Internet existe depuis 30 ans, certaines personnes me demandent encore ce qu’est un nom de domaine. Voici quelques informations qui vous permettront de mieux comprendre ce qu’est un nom de domaine et à quoi ça sert.

1. Un nom de domaine, c’est tout simplement l’adresse d’un site Internet, comme google.com, facebook.com, youtube.com, wikipedia.org, free.fr, studio-design.net, etc.

2. Un nom de domaine est composé d’une racine par exemple youtube et d’une extension .com. Il existe plus de 250 extensions différentes. Tous les pays ont leur extensions nationales (.fr pour la France, .it pour l’Italie, .es pour l’Espagne, .de pour l’Allemagne, etc.). Les extensions le plus courantes sont peu nombreuses (.com, .fr, .net, .org, .gouv).

3. Internet est issu d’un réseau expérimental américain nommé Arpanet, mis en place en 1969. Ce réseau permettait de relier plusieurs ordinateurs situés sur les côtes Est et Ouest des Etats-Unis distantes de 4 500 km. Arpanet permettait à des scientifiques d’échanger des informations rapidement. Chaque ordinateur de ce réseau était identifié par une série unique de chiffres. En 1985, les machines connectées étant devenues nombreuses, les noms de domaines sont apparus pour les identifier de manière simple et facilement mémorisable par les utilisateurs.

4. Chaque nom de domaine est unique au monde et correspond toujours, à l’heure actuelle, à une combinaison de chiffres, elle aussi unique. C’est ce qu’on appelle l’adresse IP.

5. Chaque nom de domaine ne peut mener qu’à un seul site Internet, mais un site Internet peut posséder plusieurs noms de domaine différents.

6. On peut créer plusieurs sites Internet distincts au sein d’un même site Internet, grâce à l’utilisation des sous-domaines. Un sous domaine est une sorte de sous répertoire d’un nom de domaine. On peut créer un sous-domaine en ajoutant un préfixe à un nom de domaine par exemple support.google.com (le préfixe support est toujours ajouté devant la racine et séparé par un point).

7. Un nom de domaine seul coute environ 8 € / an. Un nom de domaine avec un hébergement basique coute environ 45 € / an. Pour démarrer seul et réserver votre premier nom de domaine avec un hébergement, vous pouvez vous rendre chez 1&1, qui est l’un des leaders européen en cliquant ici.

8. Depuis la démocratisation d’Internet, toutes les grandes marques possèdent leur propre nom de domaine. Certaines marques existent d’ailleurs uniquement virtuellement grâce à leur boutique en ligne. De petites entreprises émergent également et prospèrent parfois sans autre support qu’un site Internet.

9. Posséder un nom de domaine fait passer votre site du statut de site personnel amateur à celui de site internet professionnel, notamment parce que vous aurez fait l’effort d’une dépense financière que les sites personnels ne font pas. Par ailleurs, vous disposerez d’un hébergement de qualité, sans publicité intrusive.

Les commentaires sont clos.