Sauvegarder vos contacts, calendrier et documents iPhone gratuitement

Depuis la mise à disposition par Apple de la dernière version de son système d’exploitation pour appareil mobile iOS 5, il existe une possibilité gratuite pour effectuer des sauvegardes complètes (ou quasiment) de vos appareils mobiles Apple, iPhone et iPad grâce à iCloud.

Pour éviter de saturer votre espace de stockage, voici une solution simple et gratuite pour sauvegarder en ligne et en temps réel vos contacts, vos mails, vos rendez-vous et tous vos documents texte, tableur et présentation : utiliser les services de Google.

La création d’un compte Google est gratuite et vous permet d’accéder également gratuitement à tous les services en ligne du géant du Web. C’est une solution efficace que j’utilise personnellement depuis longtemps (et toujours actuellement en plus de iCloud) et qui me donne entière satisfaction. Personnellement, j’utilise un ordinateur de bureau doté de Windows et de Mozilla Thunderbird pour gérer mes mails et mes rendez-vous. Le tutoriel est donc fait pour toutes les personnes qui sont dans la même configuration.

GMail pour gérer vos contacts, vos mails et Google Agenda pour gérer vos calendriers

Touchez l’icône [Réglages] puis rendez-vous dans [Mail, Contacts, Calendrier] pour ajouter un compte Microsoft Exchange (et non GMail). Notez votre adresse de messagerie GMail et vos identifiants pour cette adresse (c’est-à-dire vos identifiants de compte Google). Pour le serveur, notez simplement : m.google.com. Laissez les autres champs vides. Il vous suffit ensuite de sélectionner les services que vous souhaitez synchroniser et le tour est joué.

Google Documents pour gérer vos documents

S’il est possible depuis Safari sur iPhone de consulter les documents créés sur Google Documents, il n’est en revanche pas possible de créer de nouveaux documents ni de modifier ceux qui existent déjà. Pour cela, vous devrez utiliser une application spécifique. A mon avis l’une des meilleurs (et celle que j’utilise personnellement avec grand plaisir depuis longtemps) est QuickOffice.

C’est une application payante, mais qui selon moi vaut son pesant d’or, car elle vous permet de créer et de modifier tous les documents que vous souhaitez (texte, tableau et présentation) et de les mettre en forme. Certes, la productivité sur iPhone n’est pas très performante, mais ça peut rendre d’énormes services si comme moi vous avez sans arrêt besoin de noter et de développer des idées.

Grâce à QuickOffice, vous pouvez enregistrer vos nouveaux documents sur votre appareil mobile, mais vous pouvez également travailler en ligne directement sur votre espace Google Documents, et c’est bien là tout l’intérêt de l’application, car vous pouvez ainsi accéder depuis tous vos appareils (Apple ou non) à vos documents créés à partir de n’importe quel autre appareil.

Pour paramétrer votre compte Google Documents, depuis l’écran de démarrage de QuickOffice (sur l’écran où vous pouvez accéder aux documents de votre appareil mobile), touchez le bouton [Modifier] en haut à droite de l’écran et ajoutez un compte. Choisissez Googles Docs et saisissez simplement vos identifiants Google.

Synchroniser vos informations avec Thunderbird

Et le plus beau, c’est que grâce à Google et Zindus, un petit outil très pratique, vous pouvez synchroniser vos contacts et calendriers avec votre ordinateur de bureau. Ce que vous créez sur l’un des trois supports (votre iPhone, votre ordinateur ou en ligne sur Google) se retrouve automatiquement sur les 2 autres supports. Vous avez ainsi une « sorte d’équivalent » de iCloud.

Zindus est un plugin pour Tunderbird que vous pouvez télécharger sur le site officiel de Mozilla Thunderbird. Une fois installé, vous aurez accès à un sous-menu [Zindus] dans le menu [Options] de Thunderbird, grâce auquel vous pourrez paramétrer vos identifiants Google et choisir quelques options simples.

Les problèmes connus

Le premier point n’est pas un problème à proprement parler, c’est plutôt une remarque, une recommandation pour éviter un problème. Lorsque vous saisissez un nouveau contact sur votre iPhone, vous devrez prendre soin de choisir le groupe GMail et non iCloud ou les contacts locaux sinon vos contacts ne seront pas synchronisés avec Google et ne se retrouveront donc pas dans votre carnet d’adresses Thunderbird.

D’autre part, il faut savoir que Zindus ne peut synchroniser correctement l’adresse postale de vos contacts, du fait d’un problème de format de données entre Google et Thunderbird (disons que le format est mal pris en charge par Zindus). Afin de conserver vos contacts à jour et de permettre une meilleure accessibilité, je vous conseille donc de noter les adresses postales via l’interface en ligne de GMail, les contacts seront ainsi complets sur GMail et sur iPhone.

6 réponses à Sauvegarder vos contacts, calendrier et documents iPhone gratuitement

  1. Charlotte dit :

    Je trouve le tuto un peu trop long, mais bon!
    Sinon j’ conai un autre logiciel ou tu peu transferer tes contacts iphone dans gmail etc… et il est plus facile et moins long à comprendre http://sauvegarder-contacts-iphone.blogspot.fr/p/exporter-contacts-iphone-votre.html

    • Benoit dit :

      Merci beaucoup de nous faire découvrir ce logiciel. Il semble en effet très simple d’utilisation, néanmoins, il ne permet de sauvegarder que les contacts, dans une application qui ne sert à rien d’autre que les stocker. Je trouve que c’est très limitatif, mais peu convenir aux personnes qui n’ont pas besoin de synchroniser leur données avec leur PC.

      Zindus permet de synchroniser les contacts et rendez-vous avec Thunderbird, dans les deux sens et en temps réel, de manière à avoir exactement et en permanence les mêmes informations sur le PC et sur iPhone.

  2. Syanur dit :

    Bonjour!

    J’ai fais tout ce qu’il y a marqué sur ce tuto, mais je ne retrouve pas mes contacts iPhone dans la rubrique Contacts quand je me connecte à mon compte Google. Comment faire pour bien voir mes contacts ? J’avais déjà essuyé un échec avec une tentative de synchronisation avec Outlook sur avec lequel je ne retrouvais pas non plus mes contacts dans le carnet d’adresses…

    • Benoit dit :

      Bonjour Syanur,

      C’est étrange, ils devraient apparaître si toute les étapes du tuto ont été réalisées correctement. Y-a-t-il une erreur affichée quelque part ?

  3. Charlotte dit :

    Benoit, je m’excuse mais si tu le trouve limitatif c’est ke tu la même pas regarder parce que tu peux aussi les transférer les contacts dans androïd, gmail,. thunderbird, hotmail, yahoo, outlook, icloud, etc.. j sais plus par coeur mais aussi grouper etc et maintenant il y aussi la sauvegarde des notes et aumoins eux j’ai confiance. Enfin bref chacun ses goûts

    • Benoit dit :

      Désolé, j’ai peut être mal regardé, mais apparemment on ne peut gérer que les contacts ? Si c’est bien le cas, ça reste un peu limitatif quand même, mais il existe d’autres solutions que celles que je propose pour synchroniser certaines informations.
      J’ai présenté celle-ci parce que c’est celle que j’utilise et qui me parait complète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>